27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: construction d’une ville moderne à Goma, un projet de Guy Loando pour reloger plus de 5000 ménages, adopté par le Conseil des ministres

À la faveur du Conseil des ministres présidé par le Président de République, Félix Tshisekedi, vendredi 28 janvier 2022, le gouvernement central a adopté le projet de construction d’une ville moderne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ce projet présenté par le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, vise à sécuriser les populations de Goma et des cités environnantes face à la menace des catastrophes naturelles imprévisibles. Notamment l’éruption volcanique de Nyiragongo, les tremblements de terre ou une éventuelle explosion dans le Lac Kivu.

Le ministre d’Etat Guy Loando qui a la gestion rationnelle des espaces physiques et la création de nouvelles villes dans ses attributions, a précisé au Conseil des ministres qu’un terrain de 947 hectares situé dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma, est dédié et sécurisé sur le plan cadastral pour l’évolution de ce projet qui vise à reloger plus de 5000 ménages.

Le ministre de l’Aménagement a également annoncé que l’Agence nationale d’aménagement du territoire -ANAT- compte installer une industrie publique de production des matériels locaux de construction dans la contrée pour réduire le coût du projet et faciliter la construction des phases des unités urbaines, y compris les infrastructures et équipements collectifs pour cette nouvelle ville.

René Kanzuku