29/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Denise Nyakeru veut la parité Homme-Femme au prochain gouvernement

La première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi a demandé auprès du Premier ministre que le prochain gouvernement compte autant de femmes que d’hommes. L’épouse du chef de l’État a été reçue ce lundi 8 mars par le chef du gouvernement dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme.

Pour elle, les femmes doivent aussi occuper les postes de prise de décisions importantes du pays.

« Nous avons profité de cette journée internationale des droits des femmes pour venir faire le plaidoyer auprès du Premier Ministre, en particulier concernant la parité Femme-Homme dans la formation du nouveau Gouvernement. Je suis venue le voir d’abord en tant que femme,  Première Dame et Présidente d’une fondation qui milite pour la revalorisation de la femme. Globalement, nous avons parlé de la participation des femmes au sein des différentes institutions,  surtout au niveau des postes de prise des décisions importantes du pays », a déclaré Denise Nyakeru.

Soulignons que le premier ministre Sama Lukonde a également, à l’occasion de cette journée, rendu hommage aux femmes.

« Vous êtes nos grand-mères, nos mères, nos tantes, nos épouses, nos sœurs…vous êtes nos femmes, vous donnez vie et éducation. Vous êtes indispensables au monde. Nous vous devons amour et reconnaissance. Bonne journée de la femme », a écrit le premier ministre sur son compte Twitter.

Loin d’être une fête, la journée  Internationale pour les Droits des Femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Le but est de réfléchir sur les conditions des Femmes dans le monde et de lutter contre les inégalités face aux hommes. Le thème retenu pour cette année est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Rhudy Mialoundama