04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: devant les députés, Guy Loando a présenté les avantages de la loi sur l’Aménagement du Territoire

Le Ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando vient d’expliquer sa proposition de loi sur l’aménagement du territoire devant les députés nationaux. Dans son exposé de motif ce mardi 26 octobre 2021, Maître Guy Loando a fait savoir à la représentation nationale l’urgence d’adopter cette loi qui va régler les différents problèmes dont fait face la République Démocratique du Congo, qui depuis son indépendance n’a pas la maîtrise de la gestion de son territoire, faute d’un manque de vision politique dans le domaine de l’aménagement du territoire.

« Il s’observe de nos jours des conséquences graves à cause de ce manque de vision politique du territoire.
Au nombre de ses conséquences on peut citer d’une part, la dégradation continue des ressources naturelles, dont les forêts, les pêcheries et les bassins fluviaux et le déficit infrastructures
 » a déclaré Guy Loando.

La nouvelle proposition de loi sur l’aménagement du territoire apporte plusieurs innovations, notamment la clarification de la démarche de l’aménagement du territoire et ses concepts. L »introduction dans un cadre légal spécifique, des concepts comme espace fonctionnel, corridor…
La définition des mécanismes de financement de l’aménagement du territoire. Le régime des sanctions pénales et administratives.

Pendant longtemps, l’aménagement du territoire de la RDC a été régi en matière de planification spatiale par le décret du 20 juin 1967 sur l’urbanisme au Congo.

La mise en œuvre et la réalisation des objectifs de la politique nationale de l’aménagement du territoire, au travers cette loi, assurent l’émergence d’une configuration spatiale nouvelle offrant les conditions nécessaires à l’épanouissement de la population.

La plénière convoquée ce mardi 26 octobre par le bureau de l’assemblée nationale est consacrée uniquement à l’examen et l’adoption du projet de loi relatif à l’aménagement du territoire en RDC.

René Kanzuku