17/07/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Exaucée Tabanzo, benjamine de la 1ère Édition «Facebook Light», concours virtuel de la peau noire

Dans le but de lutter contre la pratique de la dépigmentation de la peau noire, la plateforme socioculturelle «Facebook Light Award RDC» a organisé la toute première édition du concours virtuel national de la peau noire dénommé «Facebook Light» du 04 au 07 juillet 2024.

Initié par le journaliste congolais René Kanzuku, le premier numéro de ce projet numérique était dédié à la gente féminine. 25 filles des provinces du Kongo Central, de Kasaï Central, du Nord-Kivu, du Haut-Katanga et de Kinshasa ont concouru à cette belle aventure sur le réseau social Facebook.

Seuls les likes sur leurs différentes photos publiées sur Facebook, comptaient pour les votes. Exaucée Tabanzo de Kinshasa est la troisième gagnante avec 613 likes derrière Exaucée Umba, deuxième gagnante avec 617 likes, derrière Deborah Kabuya 686 likes.

Les trois gagnantes ont respectivement bénéficié de 280.000fc, 140.000fc et 70.000fc, ainsi que des cadeaux venant des partenaires du projet dont Marly Créations.

Après sa victoire, elle s’est exprimée: «C’est une très belle initiative pour nous encourager. On est meilleur et fière mais souvent on se sent un peu complexée par notre peau. Voilà pourquoi beaucoup se dépigmentent. Je suis convaincue que ce concours va redonner la confiance en soi aux filles de teint noir qui sont tentées de blanchir leur peau. Et je vous remercie pour cette initiative. Ça m’a tellement redonné la confiance en soi, c’est ce qui manque chez certaines filles qui versent dans cette pratique. Je vous remercie et vous demanderais de continuer jusqu’à ce que toutes les femmes congolaises de teint noir connaissent leur valeur et leur vraie beauté. Vous nous avez valorisé notre peau, je suis très reconnaissante».

Et de poursuivre: «Je conseille aux jeunes filles de mon âge d’abandonner cette pratique et de garder leur teint naturel pour non seulement être authentique et belle aujourd’hui mais plutôt rester authentique et belle pour toujours. La couleur noire est la meilleure qui puisse exister au monde ».

Ntabanzo Lekeleke Exaucée est née le 27 mars 2005 à Kinshasa. Elle est étudiante à l’Université de Kinshasa à la prestigieuse faculté de l’économie en L2 (LMD).

Elle a fait ses études maternelle, primaire et secondaire au Collège Notre Dame d’Afrique à Kinshasa. Elle a obtenu son diplôme d’État en 2022 en sciences commerciales et gestion. Elle est deuxième d’une famille de 4 enfants dont deux filles et deux garçons.

LE REGARD