avril 13, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Face au blocage du gouvernement Sama Lukonde, Patrick Nkanga donne des pistes de solution

Le rapporteur du bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie -PPRD-, Patrick Nkanga Bekonda a, à travers son compte Twitter, ce jeudi 8 avril 2021, adressé des propositions au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Je m’autorise ce jour, à m’adresser au travers ce canal, au Président de la République, Chef de l’État, et ce dans l’intérêt de la Nation. L’opposition, n’est-ce pas également les propositions? », S’interroge-t-il avant d’ajouter que « Le gouvernement attendu par tous, c’est le gouvernement de la République, avant toute chose. Tout citoyen se doit d’y avoir un droit de regard ».

Des propositions qui tournent autour du gouvernement Sama Lukonde, qui tarde à se faire connaître au grand public. Et ces propositions sont :« Premièrement, Regrouper les Ministères, créant ainsi des grands portefeuilles. Deuxièmement, Limiter les membres du Gouvernement à 25, 30 au maximum. Nous n’avons pas les moyens d’en avoir plus», indique Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD.

Dans la même liste des propositions, au point 3, le conseiller principal du premier ministre Sylvestres Ilunga Ilukamba en charge des questions politiques, appelle le Chef de l’Etat à dissoudre l’Assemblée Nationale, si celle-ci ne valide pas ce gouvernement Sama Lukonde, au cas où le nombre des ministères s’avérerait réduit.

« Si ce gouvernement à la taille réduite, ne bénéficie aucunement de la confiance de l’Assemblée Nationale. Vous aurez la latitude de la dissoudre Monsieur le Président de la République », poursuit-il.

Rabby Lokate