octobre 25, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

RDC: Fayulu dirigera Lamuka pendant 6 mois

Contrairement à ses prédécesseurs, notamment Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito, qui ont dirigé cette plateforme politique chacun pendant 3 mois, Martin Fayulu régnera durant 6 mois, a-t-il étédécidé.

La passation des pouvoirs entre Muzito et Fayulu a eu lieu ce lundi 12 octobre 2020 au siège de Nouvel Élan à Kinshasa.  Cette cérémonie de succession s’est  déroulée en présence de délégués des 4 leaders de Lamuka qui ont apposé leurs signatures sur les procès-verbaux, dont Eve Bazaiba pour le compte du MLC de Bemba, Christian Mwando pour Ensemble de Katumbi et Steve Kivwata pour Nouvel Élan.

Dans son mot de circonstance, le Présidium de Lamuka a constaté  que « les crises à répétition, connues sur le plan politique, économique et social en RD-Congo de 1960 à ce jour, fragilisent la cohésion nationale et maintiennent le peuple congolais dans la précarité et l’insécurité totale ».

Le Présidium a également remercié le Coordonnateur sortant, Adolphe Muzito d’avoir assuré son mandat trimestriel à la tête de Lamuka, malgré le glissement de six mois dû au cas de force majeure imposé par les mesures sanitaires liées à la Covid-19.

De son côté, prenant la parole à cette occasion, le coordonnateur entrant, Martin Fayulu, a promis de diriger Lamuka conformément à la volonté du peuple Congolais qui, selon lui, a créé cette coalition.

René Kanzuku