05/03/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Félix Tshisekedi en Chine avec plusieurs ministres dont Guy Loando

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi 24 mai à Pékin, capitale chinoise. Cette première visite officielle du Chef de l’État congolais sera axée sur les relances des partenariats entre la République démocratique du Congo et la Chine.

Les enjeux de cette visite sont énormes. Les discussions, à en croire certaines sources, tourneront autour du rééquilibrage du partenariat économique entre ces deux pays amis. Le président Tshisekedi espère à travers ce déplacement donner un nouvel élan de coopération économique et commerciale entre ces deux pays.

Pour Christophe Lutundula, vice-premier ministre et ministre Congolais des affaires étrangères, «la visite du Président Tshisekedi en Chine est à placer sous le signe de la revitalisation des relations entre la RDC et la Chine.» il précise de ce fait qu’aucune rupture diplomatique n’a déjà été entamée, dans le passé, entre ces deux nations.

Au centre de cette visite, le président Tshisekedi devrait passer quelques négociations autour de la signature en 2008 du « contrat chinois » par le gouvernement de Kinshasa et des entreprises chinoises, ce qui a abouti à la création de la SICOMINES.

Pour l’Inspection Générale de Finance -IGF-, ce contrat, après multiples enquêtes, a présenté quelques déséquilibres et n’a aucunement profité au peuple Congolais. Raison pour laquelle le gouvernement Congolais a manifesté sa volonté de le rééquilibrer et mettre à disposition ses ressources naturelles contre la construction des infrastructures.

Notons que le président Tshisekedi séjournera durant quatre jours sur le sol Chinois. Accompagné de plusieurs ministres dont le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et Guy Loando, ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Félix Tshisekedi entamera des visites à Shanghai et à Shenzen.

Justice Kangamina Musingilwa