août 4, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: fin de rumeurs, Guy Loando n’a jamais envoyé de l’argent aux députés provinciaux de l’Équateur

Le président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur vient de mettre fin aux folles rumeurs selon lesquelles le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo aurait envoyé la nuit du dimanche 4 juillet, 300. 000 Usd aux députés provinciaux pour sauver le gouverneur Dieudonné Boloko Bolumbu, visé par une motion de censure.

«Les députés ont partagé (l’argent) hier la nuit dans la résidence du gouverneur… actuellement les députés sont invités à Lyonda pour les stratégies finales, et c’est là où nous allons déterminer le nombre exact», a-t-on lu dans un message non signée qui a circulé lundi sur les réseaux sociaux.

Faux, tranche Claude Buka, président de l’Assemblée provinciale de l’Équateur, interrogé à son domicile. «Ce n’est que de les-on-dits. Excellence Guy Loando n’a rien envoyé ici (à Mbandaka). Même nous de l’Assemblée provinciale, nous avons suivi dans les réseaux sociaux et nous mettons en garde l’auteur de ses propos. Nous nous réservons le droit de le traduire en justice parce que l’Assemblée provinciale n’a rien perçu de l’Excellence Guy Loando pour soutenir tantôt la motion (Ndlr: de censure déposée le 3 juillet par l’élu de Basankusu, Jean Pierre Iloko), tantôt Excellence (le gouverneur Bobo Boloko). Il n’a rien envoyé», confie-t-il en lingala.

Dans la même interview, le président de l’assemblée provinciale signale que chaque député est dans sa maison. «Nous ne sommes pas à Iyonda. Que irons-nous faire à Iyonda?», a-t-il tapé.
Il a souligné que l’interview qu’il a accordée aux journalistes ne justifie rien. «Guy Loando ne sait rien de ce qui se passe à l’Assemblée provinciale de l’Equateur», a-t-il martelé. Et d’ajouter: «Pour quelle raison enverrait-il de l’argent à l’Equateur?».

Voilà, une fois encore, une tentative, mal ficelée, de salir la réputation de Guy Loando mise à nu. Des avertis vont plus loin ; ils se demandent comment aurait-il pu envoyer en une nuit 300. 000 Usd de Kinshasa à une contrée de l’Equateur. Par avion? Pour voie de Mobile money? Que réseaux téléphonique ou banque de l’Equateur aurait pu assurer ce transfert aussi vite?

Avec Focus-Actu