18/07/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC-Fizi: le chef du groupement Babungwe et le Responsable adjoint de la DGM tués à Mboko

Mwami Charles Sadi Simbi chef de groupement des Babungwe Nord, le responsable adjoint de la Direction générale des Migrations -DGM- basé à Mboko, ont été tués dans une fusillade à Mboko dans le territoire de Fizi, secteur de Tanganyika.

L’information nous est livrée par le coordonnateur du mouvement citoyen Machozi ya Raiya Dunia AMISI. Le fait s’est déroulé samedi 22 juin aux environs de 20 heures dans le secteur de Tanganyika, localité de Mboko, groupement Babungwe Nord.

Les informations à notre possession font état de 4 personnes tuées dont le chef de groupement de Babungwe, Charles Sadi SIMBI. Ils ont été tirés à bout portant par des hommes en tenue militaire non autrement identifiés. Mwami Simbi et sa femme ont été touchés gravement par des balles et acheminés à l’hôpital général de Nundu où Charles a rendu l’âme, fait savoir l’administrateur du territoire de Fizi.

L’administrateur du territoire de Fizi parle de 4 morts et un blessé. Parmi les morts , le chef de post adjoint de la Direction Générale des Migration Willy MBAKWA , Simbi Charles chef de groupement de Babungwe Nord, le commandant de la compagne FARDC KIBALE MUSONGI et un garde du corps dont son identité n’a pas été révélée.

Et pour le blessé, c’est l’épouse du feu Charles Sadi SIMBI qui suit les soins à l’hôpital de Nundu. Vu le contexte sécuritaire volatile dans le territoire de FIZI, l’administrateur du territoire de FIZI demande à la population en général et celle du secteur de Tanganyika en particulier de rester calme, de piéger la paix en attendant les enquêtes qui sont en cours.

Le mouvement citoyen appelle les services de sécurité à prendre les mesures et de faire les stratégies pour que le rétablissement de la paix dans le territoire de Fizi. Pour rappel, la semaine dernière un homme assimilé aux Wazalendo avait tué sa garde du corps et succombé sur place.

Anicet Cito