27/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Isabelle Ebambi remplace Angélique Kikudi à la tête de l’ONEM

La ministre de l’Emploi,Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi a récemment suspendu Angélique Kikudi,  Directeur  général de l’Office National de l’emploi-ONEM-, à travers un arrêté daté du 10 mai 2023.

Il lui est reproché entre autres la non transmission des rapports périodiques sur le fonctionnement de l’ONEM, la situation de l’opacité sur le fonctionnement de cette institution et la suspension unilatérale des réunions des comités de Direction depuis le mois de janvier 2023.

Par conséquent, madame Isabelle  Ebambi  Katalayi a été  désignée Directeur général intérimaire de l’ONEM afin d’assurer la continuité des affaires de l’État.

La cérémonie de remise et reprise entre la DG sortante Angélique Kikudi et l’actuelle DG a.i Isabelle Ebambi, s’est déroulée en toute convivialité et en présence du SG au travail ainsi que des agents et cadres de l’ONEM.

Après sa prise de fonctions, Mme Ebambi n’a pas manqué  de remercier les agents et cadres de l’ONEM pour l’accueil qui lui a été réservé. Elle les a ainsi rassurés de son sens d’ouverture et esprit de travail pour “qu’ensemble, que les défis soient relevés, en comptant sur la collaboration, l’intelligence collective et la sagesse que Dieu leur accordera”.

L’ONEM est une institution publique de sécurité sociale qui gère le système d’assurance-chômage ainsi que certaines mesures pour l’emploi. Il est aussi compétent pour le système d’ interruption de carrière et de crédit-temps.

René Kanzuku