04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Jean-Marc Kabund mis sous mandat d’arrêt provisoire

Arrivé ce mardi 09 août 2022 au Parquet près la Cour de Cassation pour la poursuite de son audition, l’ancien président ad interim de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-a-Kabund n’est pas sorti indemne. Il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire dans le début de la soirée de ce même mardi.

Son transfert à la prison centrale de Makala est justement intervenu à sa sortie du bureau de procureur près la Cour de Cassation. “Nous venons de déposer Jean-Marc Kabund à la prison centrale de Makala” a déclaré un responsable de police.

Invité durant la journée du lundi par le bureau de l’Assemblée Nationale, l’ex premier-vice président de cette même institution avait snobé le bureau Mboso et avait préféré rencontrer le cardinal Ambongo. Bien avant, à travers une correspondance, celui qu’on appellait «le maître nageur» dans le camps Tshisekediste avait demandé au bureau de l’Assemblée Nationale de surseoir le réquisitoire du procureur qui sollicitait des poursuites judiciaires contre lui et la levée de ses immunités.

Notons que Jean-Marc Kabund est poursuivi d’avoir tenu des propos diffamatoires contre le président de la République et la création des faux bruits, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques.

Justice Kangamina Musingilwa