27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Kabund annule sa démission à l’Assemblée nationale

Après l’annonce de sa démission sur Twitter, Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale ne démissionnera plus, a indiqué jeudi 20 janvier 2022, Emmanuelli Kahaya, son chef de cabinet.

« La voix du peuple triomphe toujours. La démission n’aura plus lieu. Le président Jean-Marc Kabund a tout compris. Une page de l’histoire est irrésistiblement tournée », note Emmanuelli Kahaya.

Président intérimaire de l’UDPS, Kabund avait annoncé sa démission du bureau de l’Assemblée nationale sur son compte Tweeter vendredi 14 janvier 2022. Cette annonce est intervenue après l’incident ayant opposé ses gardes du corps à celui de l’une des membres de la famille présidentielle. En guise de vengeance, les militaires de la garde républicaine avaient saccagé sa résidence.

Il n’a cependant pas déposé officiellement cette démission au bureau de l’Assemblée nationale. Entre-temps, il y eu des manifestations de ses sympathisants à son domicile et des tractations pour le contraindre à revenir sur sa décision.

Par ailleurs, des voix se sont levées au sein même de son parti pour le pousser à la démission. Les députés nationaux de ce parti l’ont désavoué dans une déclaration publique, alors que les élus de l’UDPS/Kinshasa ont même exigé sa destitution.

René Kanzuku