28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Éditions Mikanda: le poète Pierre Turcotte remporte le Prix Youve grâce à son recueil “Totem Salutaire”

Grâce à son recueil de poèmes intitulé “Totem Salutaire”, le poète québécois Pierre Turcotte, poète québécois vient de recevoir le Prix Youve du jury des Éditions Mikanda France, dans la catégorie “Poésie”.

“Totem Salutaire est mon deuxième recueil de poésie, après Calme brûlant. Il regroupe une cinquantaine de poèmes, tous en vers libres. J’y explore des thématiques d’ombre et de lumière, sur le tragique du monde contemporain et sur la dépendance à l’amour. Dans des poèmes plus longs, plus développés, j’explore les sentiments liés à des situations quotidiennes, cherchant souvent l’ironie du hasard” a-t-il expliqué à notre Rédaction.

Et de poursuivre : “Ils alternent avec plusieurs quatrains, volontairement et résolument plus courts, la plupart du temps plus denses et concentrés, avec simplicité ou complexité dans l’écriture, où j’essaie de m’exercer davantage aux pensées philosophiques et aux subtilités de langage. Il en ressort, j’ose l’espérer, un rythme de lecture, un peu comme les vagues d’un voyage intérieur. En tout temps dans ce recueil, j’essaie de m’éloigner de l’abstraction pure et de rester dans le vivant”.

Il a tenu “à remercier les Éditions Mikanda pour la confiance et le soutien qu’elles m’apportent. Merci à Youssef Branh, maître d’œuvre, pour la rigueur de son travail et son dévouement à la cause littéraire. Cette maison d’édition se démarque par sa qualité, son sérieux et son appui aux auteurs. Je suis fier de figurer à son catalogue. J’invite les lecteurs à explorer leurs publications, qui sont toutes intéressantes, et j’invite particulièrement les bibliothèques à acquérir des volumes de cette maison d’édition désormais incontournable pour faire connaître ses auteurs à travers le monde et rejoindre de nouveaux lectorats. Le livre se vend, mais la littérature se partage”.

Pierre Turcotte est canadien, ressortissant de l’Université de Québec à Montréal où il a appris la poésie française et québécoise. Il demeure à ce jour sur la liste des meilleures ventes des livres lauréats du Prix Youve organisé par les Éditions Mikanda.

Youssef Branh