09/12/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: la Corée et l’UNICEF s’unissent pour offrir aux enfants un enseignement primaire équitable et de qualité

La République de Corée, à travers son agence de coopération internationale -KOICA- collabore avec l’UNICEF en République Démocratique du Congo pour l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement primaire dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

 

Ce programme, d’un financement total de près de 7,2 millions de dollars américains (contribution conjointe de $ 6,5 millions de KOICA et $ 0,7 million de l’UNICEF), vise à contribuer à l’amélioration des acquis scolaires des enfants et à assurer un enseignement primaire équitable et de qualité dans 108 écoles primaires des sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2, en offrant un environnement propice à l’apprentissage et en améliorant la qualité de l’enseignement primaire, notamment pour les filles.

 

Les fonds permettront à l’UNICEF de poursuivre sa coopération avec le Gouvernement de la RDC, à travers le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, notamment dans la construction des salles de classe dans 10 écoles primaires, la mise à disposition de kits scolaires et kits d’enseignants, la promotion des compétences scolaires en lecture/écriture, calcul et droits des enfants, ainsi que le renforcement des capacités pédagogiques des enseignants.

 

Grâce à ce projet, l’accès à l’enseignement primaire pour les élèves des écoles publiques sera amélioré en tenant compte de l’égalité des sexes dans les subdivisions scolaires Nsele 1 et Nsele 2 de la province de Kinshasa ; il y aura la construction de salles de classe pour les enfants et de bureaux pour les directeurs et leur mobilier, la qualité de l’enseignement primaire pour les élèves des écoles publiques sera améliorée dans ces subdivisons scolaires; les concours scolaires d’alphabétisation, de calcul et de droits de l’enfant seront encouragés, les capacités des comités de droits de l’enfant, ainsi que celles des comités de parents seront renforcées, des formations pour les enseignants du primaire et des formations en statistiques éducatives seront organisées.

 

Plus de 50.000 personnes bénéficieront de ces interventions (soit 49.542 élèves, 975 enseignants, 108 directeurs d’écoles, 16 inspecteurs et 324 membres des comités de parents).

 

L’Ambassadeur de la République de Corée en République démocratique du Congo, Cho Jaichel, a déclaré qu’il espère que ce projet contribuera au développement de l’éducation en République démocratique du Congo. L’Ambassadeur a mentionné que la Corée est un pays riche en connaissances et en arts, à l’exemple de l’invention de la toute première impression avec des caractères métalliques au XIIIe siècle. Il a souligné que l’éducation était la clé du développement, tout en indiquant que la Corée était capable de surmonter les ravages de la guerre de Corée et d’atteindre une croissance rapide en peu de temps grâce notamment à son savoir-faire, à la culture et à l’investissement dans l’éducation.

 

« L’UNICEF remercie le Gouvernement et la population de la Corée pour la confiance qu’il lui témoigne depuis plusieurs années. Ces fonds nous permettront de donner l’accès à une éducation de qualité à un plus grand nombre d’enfants, en particulier les plus vulnérables et les plus exclus », a déclaré Katya Marino, Représentante Adjointe de l’UNICEF en RDC.

 

La République de Corée soutient l’UNICEF en RDC depuis 2014 dans divers secteurs tels que la santé maternelle, néonatale et infantile et les interventions d’urgence. Ce programme démarre une collaboration conjointe dans le secteur de l’éducation.

 

Ce programme appuiera la politique de gratuité de l’enseignement de base du gouvernement de la RDC en vigueur depuis 2019 et contribuera à réduire le nombre des enfants dans les classes pléthoriques et les classes à double vacation en construisant des infrastructures scolaires, en améliorant la qualité de l’enseignement primaire, en assurant la formation des enseignants et en organisant des cours de remédiation scolaire pour la remise à niveau des élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage. La RDC et KOICA ont signé l’accord de partenariat en octobre 2022.