04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: la Cour constitutionnelle prend acte du serment de la nouvelle équipe de la CENI

  • Le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi et les membres de son bureau ont prêté serment mardi 26 octobre 2021 devant la Cour constitutionnelle, conformément à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Centrale électorale. Ils ont fait ce serment au cours d’une audience solennelle, présidée par le président de la Haute Cour, Dieudonné Kaluba dans la grande salle.

« Moi, Denis Kadima président de la CENI, je jure sur l’honneur de respecter la Constitution et les lois de la RDC, remplir fidèlement et loyalement les fonctions du président de la CENI. Je prends l’engagement solennelle de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et l’impartialité de la Commission électorale nationale indépendante, de garder le sécret de délibération et de vote même après la cessation de mes fonctions ou même si je ne fais plus partie de la CENI», a déclaré le président de la CENI.

Cette cérémonie a connu la participation du Premier ministre, Sama Lukonde, du président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia et de l’ancien président de la CENI, Corneille Naanga accompagné de son équipe et d’autres personnalités.

Les 12 nouveaux membres de la CENI qui ont prêté serment en ce jour sont les suivants: Président Kadima Kazadi Denis, Société Civile, Ilanga Lembow Bienvenu, Premier Vice-président, Mme Nseya Mulela Patricia, Rapporteur, Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul, Rapporteur Adjoint
Cependant, Lupemba Mpanga Ndolo, Boko Matondo Fabien, Ditu Monizi Blaise, Bimwala Mampuya Roger, Ngalula Joséphine, Bisambu Mpangote Gérard, Omokoko Asamoto Adine D’or sont les membres de ce nouveau bureau.

PM