13/07/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: l’Auditorat libère 50 prisonniers à l’occasion des 25 ans d’épiscopat de Mgr Sikuli à Butembo

L’auditorat militaire garnison de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a libéré samedi 12 aout 2023, 50 détenus dont 2 femmes de la prison de Kakwangura.

À en croire le capitaine Georges Nkuwa, auditeur militaire garnison de Butembo, cet acte est lié à la célébration des 25 ans d’épiscopat de Mgr Melchisédech Sikuli, évêque du diocèse de Butembo-Beni.

«Vous savez dans la ville il y a un grand événement celui de jubilé de Mgr Melchisédech Sikuli. Chacun à ce qui le concerne peut aussi célébrer cette fête à sa manière. Quand vous lisez la bible, dans le livre de Lévitiques, on explique que lorsqu’on célébrait la fête de jubilé à quelque occasion que ce soit, on procédait aussi à la libération des esclaves», explique le capitaine Nkuwa.

Et de poursuivre: « Moi, j’ai voulu célébrer à ma manière cette fête en libérant 50 prisonniers à qui j’ai offert un petit repas, petit soit-il, mais c’était pour moi la manière de célébrer ce jubilé».

Il a ensuite  précisé : «Je leur ai demandé de ne plus reprendre leurs actes parce que s’ils reprenaient ils vont revenir et s’ils revenaient, je vais les considérer comme des incorrigibles. Chacun sera porteur d’un document pour que d’autres services ne tombent pas dessus pour dire qu’ils se sont évadés».

Rappelons que mercredi dernier, 87 détenus avaient également été libérés de la prison centrale de Butembo par une délégation de la Cour d’appel du Nord-Kivu.

Il s’agissait de ceux qui étaient venus de Rutshuru, à la suite de l’occupation des rebelles du M23. Au total, 137 détenus ont ainsi recouvré la liberté en l’espace d’une semaine à la prison de Butembo.

Avec Radio Okapi