04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: le PMVS signe un partenariat avec le Conseil national de la jeunesse rwandaise

«Entre le Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation -PMVS-, et Rwanda WE Want, il a été conclu l’exécution des projets de promotion de la paix, l’autonomisation sociale de la jeunesse, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et la résilience entre les jeunes de la RD-Congo et du Rwanda», a confié Ludovic Kalengayi, coordonnateur du PMVS à Le Regard depuis Kigali.

«Avec le Conseil national de la jeunesse du Rwanda, nous avons conclu la Promotion de l’agriculture, le renforcement des capacités en inclusion numérique et nouvelle technologie de l’information et de la communication», a-t-il ajouté.

Loin de la tension politique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, dans une sorte de conscience africaine intégratrice, le PMVS coordonné par Ludovic Kalengayi, travaille sur la consolidation fraternelle entre la jeunesse de la RD-Congo et celle du Rwanda voisin. Après un an de plaidoyer, le PMVS a signé le jeudi 21 avril 2022, à Kigali, un accord de partenariat incluant plusieurs structures rwandaises sous la supervision du Conseil national de la jeunesse Rwandaise, dirigé par Robert Mwesigwa, Secrétaire exécutif.

A en croire Ludovic Kalengayi, ce partenariat permettra beaucoup de choses. Il s’agit notamment des échanges permanents entre la jeunesse des deux pays, de l’autonomisation sociale celles-ci, de la promotion de l’entrepreneuriat et de plusieurs projets conjoints.

«Nous nous rappelons d’un slogan que le PMVS a lancé en février 2021: Rwanda esala yo nini!», entendez: «Qu’est-ce que le Rwanda t’a fait!», confie le coordonnateur de cette structure. Et d’ajouter: «Nous sommes appelés à vivre ensemble et à agir ensemble. Le seul moyen d’aider l’Afrique à se développer est de travailler dans l’unité et la fraternité. J’appelle la jeunesse congolaise à l’unité.

Il s’agit du développement de notre région, soyons ensemble». Cette initiative du PMVS rencontre le souci d’intégration régionale qui habite le Président congolais Félix Tshisekedi qui a signé l’adhésion de la RDC dans la Communauté d’Afrique de l’Est dont fait notamment partie le Rwanda.

René Kanzuku