27/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Reddy Amisi, Félix Wazekwa et A’salfo  s’inclinent devant la tombe de Papa Wemba

24 avril 2016, 24 avril 2022, 6 ans déjà depuis que l’artiste musicien RD-congolais, Papa Wemba a trouvé la mort en pleine scène en Côte D’ivoire. «Il m’est toujours très douloureux de venir dans ce cimetière où repose ton corps, Papa Wemba. Ce fut une consolation d’y retrouver ce matin mes frères Félix Wazekwa Félix Wazekwa, A’salfo et Jadot le Cambodgien. Merci aussi à son excellence Madame la ministre de la Culture pour sa signifiante et touchante présence en ce jour où nous commémorons le 6ème anniversaire du décès de ce grand monument de notre culture. Ah mon Kuru, tu vivras toujours dans mon cœur ! Love forever!», a déclaré Reddy Amisi.

Présent à Kinshasa sur invitation de Bomaye Music, le leader du groupe musical ivoirien Magic Système et  Fondateur du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo -FEMUA- qui a occasionné la mort de Papa Wemba, A’salfo s’est exprimé en ces termes: «En ce jour commémoratif du 6ème anniversaire de sa disparition, aux côtés de sa famille, de Madame la ministre de la culture Cathérine Kathungu Furaha, de son orchestre Viva la Musica, de ses collègues Felix Wazekwa et Reddy Amisi, je me suis rendu sur la tombe de feu Papa Wemba à Kinshasa pour le dépôt de gerbes de fleurs au nom du commissariat général du FEMUA».

«Gerbe des fleurs pour l’icône Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba», écrit Félix Wazekwa.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit par convenance Papa Wemba, né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge (actuelle province du Sankuru, République démocratique du Congo) et mort le 24 avril 2016 à Abidjan des suites d’un malaise sur scène, est un chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais.

Il est le cofondateur et dirigeant du label Viva la Musica avec son ex-maîtresse Shagi Sharufa, qui l’a accompagné pendant 35 ans de sa carrière. Il a recruté et formé des stars de la musique congolaise et africaine telles que King Kester Emeneya ou Awilo Longomba.

En 1969, il est le cofondateur de Zaïko Langa Langa avec Jossart N’Yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé (venu du groupe Stukas). Il quitte le groupe en 1974 pour fonder Isifi Lokolé (en), puis Yoka Lokolé avec entre autres Mavuela et Mbuta Mashakado. En 1977, il fonde Viva La Musica avec sa maîtresse Shagi Sharufa.

À la fin des années 1970, Papa Wemba est un des représentants les plus célèbres du mouvement de la SAPE.

Il est le deuxième artiste congolais (le premier étant Tabu Ley Rochereau) à signer avec un éditeur musical international, Real World de Peter Gabriel, avec qui il publiera trois albums : LeVoyageur (1992), Emotion (1995), Molokaï(1998). En 1980, il sort son premier succès panafricain Analengo. En 1986, il s’installe en France et débute dans le cinéma avec La vie est belle. En 1989, il se fait connaître aux États-Unis grâce à la revue Africa Oyé.

En 1999, deux de ses titres, Maria Valencia et le Voyageur, sont choisis par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci pour son film Paradiso e inferno.

René Kanzuku