05/10/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Le programme d’actions du gouvernement Sama Lukonde est déjà sur la table du Président de l’Assemblée Nationale

Après la publication du gouvernement, il est de coutume pour le Premier Ministre, selon la constitution congolaise, de déposer son programme d’actions à l’Assemblée Nationale, afin d’être investi par les élus du peuple. C’est dans ce sens que ce mardi 20 avril 2021, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est rendu au bureau du Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia, pour lui remettre son programme d’actions.

Au sortir de cette audience qui lui a été accordée, le Chef du gouvernement congolais n’a pas manqué de donner ses impressions à la presse.

« Nous sommes venus nous acquitter d’un devoir traditionnel. Comme tout le monde l’a suivi, après la publication du gouvernement, ici c’est une autre étape importante, celle du dépôt officiel du programme d’actions du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. Nous avons été bien reçus par le président de l’Assemblée nationale et lui avons dit que nous restons à sa disposition pour que l’équipe du gouvernement puisse venir se présenter selon le calendrier qui sera fixé afin que nous puissions présenter officiellement le contenu de ce programme du gouvernement dont la primeur est réservée aux honorables députés, et à travers eux, toute la nation », a souligné Jean-Michel Sama Lukonde.

Il n’était pas seul, il était accompagné de ses quatre Vice-Premiers ministres, dont celui de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, de l’intérieur, Asselo Okito, des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et Eve Bazaiba de l’environnement.

«Nous sommes contents d’être arrivés à cette étape et nous attendons le moment venu pour nous mettre finalement au travail pour répondre aux besoins de la nation et de la République», a-t-il ajouté, pour montrer la volonté de son gouvernement de 56 membres.

John Mpongo