Les matériels de la radio Iweb Magazine émettant à Kinshasa fréquence 107.6 FM appartenant à l’ancien député national devenu rebelle, Jean Jacques Mamba, ont été saisis jeudi 29 février 2024 par les services de sécurité.
Quelques agents trouvés sur place ont été interpellés. Entre autres N’samu Nkinzi Héritier, réceptionniste, Hugues Mondubany N’danzya intendant, Jeannot Makasi Mamba Lumanisa, directeur des informations, Fortuna Limbambe Nkodia, régisseur et Joseph Mozami Luba, chauffeur. Ces agents sont soupçonnés d’être en contact permanent avec leur patron rebelle.
Depuis l’annonce de son adhésion à l’Alliance Fleuve Congo -AFC-, le député honoraire Jean Jacques Mamba a mis les travailleurs de ses entreprises en péril. Après avoir été interpellés au siège de la radio à Kinshasa et relâchés une semaine plus tard, ces derniers sont à nouveau traqués par les services de sécurité. Ils vivent désormais en clandestinité, loin de leurs familles qui restent en pleurs. Pour le moment, plus personne ne se rend au siège de ce média appartenant au rebelle Mamba.
Contactée par notre rédaction, la famille biologique de l’une de ces personnes recherchées pour avoir travaillé pour Jean Jacques Mamba, répondant au nom de Hugues Mondubany N’danzya, marié, père de trois enfants, est inconsolable.
Son épouse Ortholine Mukundji, ses enfants et sa famille biologique n’arrivent pas à le joindre. Selon sa femme, ils ne savent même pas si son mari est mort ou vivant. Ils ont épuisé toutes les voies de recherches.
Rappelons que depuis Bruxelles en Belgique, devant la presse, Jean-Jacques Mamba, ancien cadre du Mouvement pour la libération du Congo -MLC-, parti cher au ministre actuel de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a fait savoir que la gouvernance de Félix Tshisekedi est pire que celle de Joseph Kabila.
«Il y a eu passation pacifique du pouvoir, il n’y a eu aucune balle tirée. Je pense que Tshisekedi a privilégié le nom de son père de telle sorte que les Congolais ont toléré qu’il soit président non pas parce que c’était lui mais parce qu’il s’appelait Tshisekedi. Son père pendant 30 ans a investi dans la constance, la lutte non violente malgré qu’ils savaient qu’ils ne l’avaient pas voté. Ils s’étaient dit qu’avec lui ça pourrait fonctionner et malheureusement c’est pire qu’avec Kabila. Je suis un cadre de l’AFC parce que j’ai adhéré avec conviction afin de pacifier ce pays », s’est-il assumé.
L’Alliance Fleuve Congo a été officialisée le 15 décembre 2023 à Nairobi, au Kenya, par l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa. Elle regroupe en son sein, d’après Corneille Nangaa, des groupes armés dont le M23, des partis et regroupements politiques ainsi que des personnalités.
Musingilwa J.
More Stories
IFASIC-UNISIC: le Recteur Kambayi Bwatshia trouble-fête, les professeurs dénoncent
Rentrée scolaire 2024-2025: I’UNICEF rappelle les mesures d’hygiène indispensables pour prévenir la propagation des épidémies
Kisangani : Almekita lève le voile sur sa masterclass en design graphique