30/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: l’UDPS tergiverse, la CENCO appelle la population aux aguets !

Le torchon continue de brûler entre la Conférence Épiscopale Nationale du Congo -CENCO- et le nouveau régime. Après la réaction du Comité Laïc de Coordination-CLC-, défendant les hommes de l’église catholique, la CENCO a fait une autre sortie médiatique. A l’occasion de cette sortie médiatique, elle appelle la population à la vigilance en vue d’empêcher le pouvoir central à un éventuel report des scrutins prévus en 2023.

C’est à travers un communiqué lu par l’abbé Donatien Nshole, premier secrétaire général adjoint de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo -CENCO- qui, dans le souci de faire respecter les precrits de la constitution a, au cours de la journée du 15 mars dernier, lancé un appel à la population congolaise afin qu’elle demeure vigilante face aux manigances orchestrées par la nouvelle majorité en place.

C’est au terme de ce communiqué que la CENCO appelle la population congolaise à appliquer l’article 64 en vue de contrecarrer ladite majorité ou minorité dont les intentions seraient le report des élections attendues en 2023.

Notons que la question électorale ne passe pas inaperçue du côté du parlement. Ce lundi 15 mars 2021, à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de mars, le Speaker de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga a, lors de son allocution, appelé les confessions religieuses ainsi que la société civile à faire preuve d’abnégation afin de désigner leurs délégués à la CENI.

Rabby Lokate