05/10/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Glodie Mungaba parmi les « 100 jeunes pages d’espoir »

La deuxième édition de « 100 jeunes pages d’espoir » a connu son dénouement le 19 février dernier au Jardin de l’académie des Beaux-Arts de Kinshasa. C’est au cours d’une soirée organisée pour la présentation des nominés que le dévoué jeune homme Moïse Mungaba Glodie a reçu son diplôme de reconnaissance.

Ils étaient 100 jeunes d’Espoir congolais, respectivement 50 jeunes hommes et 50 jeunes femmes à être récompensés au cours de la dite cérémonie.

« C’est le couronnement d’un processus assez long qui consistait à sélectionner les jeunes et recueillir les avis de leurs communautés. Certains d’entre eux ont été nominés par des tiers à travers notre plateforme -100jpe.org-, d’autres se sont nominés eux-mêmes. Nous sommes ensuite descendus sur terrain pour recueillir des avis et constater le travail de chacun d’eux. Nous avions reçu environ 2.150 candidatures pour cette deuxième édition et il fallait retenir les 100 qui ont été présentés ce soir », a fait savoir Benjamin Buhemeri, l’initiateur de l’événement.

Le prix décerné à Moïse Mungaba Glodie marque la reconnaissance de ses actions dans le domaine des medias qui contribuent au développement de sa communauté.

Ce jeune congolais vivant en Belgique, est un journaliste Web à Congoforum.be, Doorbraak.be, un média flamands. Il est aussi reporter pour Bruzz.be, un média flamands qui parle de l’actualité bruxelloise. En mai 2020, il a mis en place un site d’actualité internationale mm2.online.

Moïse Mungaba n’a pas manqué des mots pour remercier l’équipe organisatrice pour ce travail acharné afin de reconnaître leurs mérites.

« C’est toujours un honneur et un plaisir d’être nominé, surtout parmi ces 100 jeunes qui font la fierté du Congo. Ce prix dans ce domaine des médias, montre que la jeunesse est capable de faire un excellent travail, ceci poussent des personnes à voir en nous une image positive du pays. Je remercie les organisateurs qui ont mis en place cette structure, à toutes ces personnes qui m’ont soutenu de près et de loin », a déclaré ce jeune homme à Leregard.info.

Présente à cette soirée, Chantal Yelu Mulop, conseillère Spéciale du Chef de l’État en matière de la jeunesse et la lutte contre les violences faites à la femme et marraine de cette 2ème édition, a félicité les jeunes primés et les a appelé à plus d’engagement et de responsabilité dans leurs domaines respectifs.

« Le monde a vu vos initiatives, il vous regarde avec admiration, il est séduit par vos talents. Je vous exhorte à plus de responsabilité, chacun dans son domaine. Puisque vous constituer la masse importante du Congo, l’avenir dépend de vous. Vous êtes l’avenir du pays. Armez-vous du savoir jusqu’aux dents. J’encourage l’assistance à soutenir tous ces projets,» a déclaré Mme Mulop.

Entreprendre pour lutter contre la pauvreté, Gouvernance locale et politique, Engagement pour la promotion des droits de la femme, Solutions par les TIC, Engagement environnemental et changement climatique, Paix et stabilité, Médias pour le changement, Agri-Business agriculture, pêche et élevage, Littérature, Culture et Arts sont les catégories retenues. L’appel à candidature pour la troisième édition qui se tiendra en 2022 est d’ores et déjà ouvert.

Rhudy Mialoundama