janvier 23, 2021

Le Regard

Vous souhaite meilleurs voeux 2021

RDC: Noël Tshiani veut voir tous les quatre cents noms du Rapport mapping figurer sur la liste

0 Partages

L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 Noël Tshani Mwadiamvita a, ce mercredi 06 janvier, demandé au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres de publier tous les quatre cents noms cités dans le rapport mapping.

« Le rapport mapping contient une liste de 400 présumés criminels pour les violations graves des droits humains en RDC. La liste qui circule ne contient que 337 noms. Pour des raisons de transparence, je demande au SG Antonio Guterres de publier tous les 400 présumés criminels », a-t-il publié sur sa page Facebook officielle.

Il a ensuite rejoint la position de l’ONG ASADHO, selon laquelle le Président Félix Tshisekedi ne devrait pas nommer, dans son nouveau gouvernement, les personnes citées dans le rapport mapping de l’ONU.

« Je suis d’accord avec l’ASADHO que le Président Félix Tshisekedi ne devrait pas nommer dans son gouvernement ou dans les institutions de la République, des individus cités dans le rapport mapping des Nations Unies. Signal fort de son engagement à ne pas promouvoir les criminels et l’impunité », a-t-il renchéri.

Outre le rapport mapping, signalons que le candidat malheureux à présidentielle de 2018, Noël Tshiani fait objet d’une plainte en justice l’opposant à l’entreprise ÉGAL.

John Mpongo