Le fondateur de Widal Fondation, Guy Loando Mboyo a rendu visite dernièrement aux installations de la Fab Lab Women’s Technology, dirigée par l’ingénieure Thérèse Kirongozi à Kinshasa, dans la commune de N’djili.
Après s’être imprégné de cette innovation, Guy Loando, auteur de la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et à l’innovation technologique, a encouragé et félicité cette entreprise féminine pour l’excellence dans la technologie.
Cette visite a débouché par l’achat de deux robots roulages sur fonds propre de Widal Fondation. Ces robot-roulages intelligents vont reguler la circulation routière dans les villes de Boende et Mbandaka, dans la province de l’Équateur.
«C’est d’abord un encouragement pour moi parce que si nous regardons les ville de Mbandaka et Boende, nous voyons que ce sont des villes qui sont en expansion et donc il y a la sécurité routière qui doit s’en suivre. Son excellence Guy Loando a montré un bel exemple, au lieu d’aller chercher les feux de signalisation d’autres pays, il s’est plutôt penché sur l’innovation locale qui permettra de créer la richesse mais aussi l’emploi pour les jeunes ingénieurs que nous encadrons », a déclaré Thérèse Kirongozi.
Elle a, par la même occasion, encouragé l’Etat et d’autres acteurs sociaux et membres du gouvernement à emboîter les pas.
René Kanzuku
More Stories
Nord-Kivu: l’UNICEF condamne l’attaque contre l’Institut Mugara ayant fait un mort et deux blessés, tous élèves à Nyiragongo
Lycée Madame de Sévigné à Limete: un élève arabe poignarde deux de ses collègues congolais dont l’un en plein cœur meurt sur le champ
«Expo Béton 2024»: Félix Tshisekedi déterminé à faire des infrastructures un levier majeur de la transformation économique