octobre 18, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Réforme de l’Amenagement du territoire: Guy Loando prêche PNAT et REVITE à la Tshopo et à Buta

Depuis sa venue à la tête du ministère de l’Aménagement du territoire, le ministre d’État Guy Loando Mboyo tient mordicus à la réforme de ce secteur. Il a séjourné depuis mardi 24 août 2021 dans les provinces de la Tshopo et Buta dans les Bas-Uélé, dans le cadre de la campagne de vulgarisation de la Politique nationale de l’Aménagement du territoire -PNAT- et de la sensibilisation sur le Programme RERVITE “Repensons à nos villages, villes et territoires” .

Selon le patron de l’Aménagement du Territoire, les membres de la délégation qui l’accompagnent dont le secrétaire général, les cadres et experts de son secteur, pourront passer au moins une semaine dans cette province, avec pour mission de collecter des données, et d’échanger avec les populations concernées par le processus de la réforme de l’Aménagement du territoire.

Il s’agit notamment des autorités politico-administratives, de la société civile, du peuple autochtone, les autorités coutumières ainsi que toutes les parties impliquées dans ce processus de développement de la RDC.

Répondant à une question de la presse locale relative à la loi sur l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando a indiqué que cette loi, déjà adoptée au Conseil des ministres, n’attend que son examen et son adoption par le Parlement pour être promulguée par le Chef de l’Etat.

Dans un autre registre, il a épinglé la situation des agents de son secteur, en indiquant qu’un travail est en cours au niveau de la Fonction publique pour restructurer les effectifs, améliorer et réorganiser le cadre organique, conformément à leur organisation.

“Ce qui n’a pas été le cas avant. Et au-delà de ça, notre ministère n’existe que depuis 2017, c’est un jeune ministère, et le processus de réorganisation de notre cadre organique est en cours. Nous sommes conscients de la situation sociale de nos cadres et agents, nous y travaillons ensemble avec le secrétaire général et la fonction publique pour trouver des solutions dans les prochains jours”, a rassuré le Ministre d’Etat Guy Loando Mboyo.