15/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Révolution agricole: Guy Loando matérialise la vision du Chef de l’État

Le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a pris part jeudi 17 août  2023, à l’atelier national de lancement de l’étude sur le potentiel agricole de la République démocratique du Congo, en vue de la réalisation du Schéma National d’Aménagement du Territoire -SNAT-.

Cet atelier a été organisé avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, du Programme des Nations Unies pour le Développement -PNUD-, du Fonds National REDD+ -FONAREDD- et de l’initiative Central African Forest -CAFI-.

C’est  dans le cadre de cet événement que Me Guy Loando a annoncé officiellement le lancement des travaux, qui viendront compléter les études déjà en cours afin de doter le pays d’un outil de planification spatiale essentiel, appelé le Schéma National d’Aménagement du Territoire.

L’objectif majeur de cette initiative ambitieuse est de positionner l’agriculture comme un levier essentiel de transformation économique et de développement social au sein de la République démocratique du Congo.

Cette entreprise novatrice, financée grâce à l’initiative CAFI en partenariat avec le Gouvernement et de multiples acteurs, s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui vise à réaliser la revanche du sol sur le sous-sol.

Dans son allocution, le ministre Loando a souligné l’importance accordée par le Chef de l’État au secteur de l’aménagement du territoire, identifié dans le cinquième pilier des programmes gouvernementaux.

Le Ministre d’État a affirmé la volonté de faire de cette initiative un vecteur majeur de développement socio-économique pour le pays, tout en constituant un cadre stratégique national pour la réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (RED+).

Le Ministre a conclu son speech en exprimant sa profonde reconnaissance envers l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui, depuis 2017, soutiennent et accompagnent activement la réforme de l’aménagement du territoire.