Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a accompagné le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, représentant le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Ankara, capitale de la Turquie, pour la cérémonie de prestation de serment du Président turc Recep Tayyip Erdoğan, réélu pour un troisième mandat. Cette mission officielle s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre la République démocratique du Congo et la Turquie.
Hormis le Président Félix Tshisekedi, plusieurs autres Chefs d’Etats africains ont été également invités et répondu présent à cet événement dont Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Ali Bongo de la République du Gabon et Hassan Sheikh Mohamud de la Somalie. Empêché, le Président de la République Félix Tshisekedi a été représenté à cette cérémonie par le Chef du gouvernement Sama Lukonde accompagné par Me Guy Loando. Cette investiture a eu lieu samedi 03 juin 2023 au palais présidentiel de Külliye, suivie d’un dîner d’État à 19 heures au palais de Çankaya.
Rappelons que le président turc Recep Tayyip Erdogan a prêté serment en tant que Président de la Turquie pour un nouveau mandat, après avoir remporté le second tour de la présidentielle qui a eu lieu dimanche dernier. L’Assemblée générale du Parlement turc s’est réunie à Ankara pour la cérémonie d’assermentation d’Erdogan pour un nouveau mandat présidentiel de 5 ans. Le Président de l’Assemblée nationale, M. Salih Goudjil, a participé en sa qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’investiture du Président Erdogan. L’Autorité suprême turque des élections a confirmé, vendredi, que le président Recep Tayyip Erdogan a remporté 52,18 % des voix, tandis que son adversaire de l’opposition, Kemal Kilicdaroglu, a obtenu 47,82 %.
Après avoir prêté serment et acté son entrée officielle en fonction, le Chef de l’Etat a quitté le Parlement sous les applaudissements des députés de sa majorité. Plus tard dans l’après-midi, une réception officielle sera donnée au palais présidentiel avec la présence de nombreux chefs d’Etats et de gouvernements.
René Kanzuku
More Stories
Espagne: Eric Mandala arrêté à Madrid avec 200 kilos de cocaïne
Anarchie à l’IFASIC: le Recteur Kambayi Bwatshia recompose la Délégation syndicale sans en avoir qualité
Prison centrale de Bunia: un réseau de greffiers a reçu plus de 30.000 USD de plus de 150 détenus contre une promesse de liberté non tenue