Dans la commune de Shari, située en la ville de Bunia, des voix s’élèvent contre le bourgmestre pointé du doigt comme principal acteur d’une série de spoliations et de ventes illégales de biens publics qui fragilisent la communauté et compromettent le développement de ce coin de la province de l’Ituri.
Selon une source anonyme, plusieurs dossiers sensibles seraient au cœur d’un scandale impliquant Matadi Lievin, Bourgmestre policier de la commune de Shari. La vente illégale de parcelles, notamment dans le petit marché Limwanga à Bigo, où les commerçants ont été autorisés à construire en dur sous la ligne haute tension, mettant ainsi leur sécurité en danger, sont parmi les faits qu’on lui reproche.
Selon la même source, la spoliation concerne aussi des espaces publics essentiels comme le terrain de football des jeunes à Ngoy, dont le dossier a été suspendu par le gouverneur uniquement après la mobilisation des jeunes.
Les cimetières, lieux de mémoire incontournables pour la population, ne seraient pas épargnés : celui de Bugudja dans le quartier Bembey, pourtant borné par l’ancien bourgmestre civile Agenonga déjà décédé, le cimetière musulman de Simbiliabo, ainsi que le cimetière des enfants à Bigo, en face de la salle de mort, sont évoqués comme ayant subi des atteintes.
«Sous état de siège, la perception régulière des taxes par l’administration locale ne se traduit pas par des actions concrètes sur le terrain. En quatre ans, les seuls travaux visibles se limiteraient à la pose d’une ceinture autour du bureau communal et à la construction d’une maisonnette sommaire, loin des besoins urgents de la population», dit la source.
Et d’ajouter : «Le quartier comme Lembabo est également touché par des ventes frauduleuses de leurs avenues, accentuant le sentiment d’abandon et de malaise chez les habitants. Depuis la promulgation de l’État de siège en Ituri, le bourgmestre n’a rien fait comme développement dans son entité plusieurs parcelles qui séparent les quartiers de part et d’autres sont des mauvais états, parfois c’est la population de sa juridiction qui fait la cotisation pour l’entretien».
Mani Djatshi Riziki depuis Bunia
Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer sur nos brèves d’information en cliquant sur ce lien en rouge 👇 :
Suivez-nous aussi sur X(Twitter) via ce lien👇:
Suivez-nous également sur Facebook via ce lien👇:
ÉCRIVEZ-NOUS SI VOUS AVEZ UNE SUGGESTION OU UNE INFORMATION: leregard3congo@gmail.com
Plus d'histoires
Rupture idéologique, la jeunesse congolaise face à une désillusion collective ( Tribune du journaliste Francis Otshudi)
Kinshasa: l’Ambassade du Royaume-Uni a célébré la Journée Internationale des Femmes 2026 sur fond de l’édition élargie de son initiative «Ambassadrice d’un Jour»
Condamnant l’attaque ayant causé la mort d’un membre de l’UNICEF et de deux autres civils à Goma, l’ONU appelle à une enquête crédible