19/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Spoliation de la concession de l’ITI Gombe: la FENECO/UNTC saisit la CNDH

La Fédération Nationale des Enseignants et éducateurs sociaux du Congo (FENECO/UNTC) a saisi le jeudi 05 octobre 2023, la Commission Nationale des Droits de l’homme -CNDH- sur la situation de spoliation des terrains scolaires de l’Institut Technique Industrielle -ITI Gombe- par l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique -ISPT.

Après échange avec la haute hiérarchie de la CNDH, la délégation de ce syndicat des enseignants conduite par son secrétaire général, Augustin Tumba Nzuji, s’est rassurée.

“Nous sommes venus présenter la situation à la CNDH. Nous avons présenté la situation qui se déroule à l’ITI-Gombe. Nous voulons l’accompagnement de la CNDH, dans le cadre de sa mission de la promotion et de la protection des droits humains. Qu’elle puisse nous aider à trouver des solutions efficaces à ce problème ”, a précisé Augustin Ntumba Nzuji, secrétaire général de la FENECO/UNTC.

Pour le secrétaire général de ce syndicat des enseignants, la CNDH est la mieux placée pour suivre de prêt cette situation qui met en danger la vie des enseignants de l’ITI Gombe qui sont maltraités et privés de leurs droits. Il a également évoqué la négligence de certaines instances du pays que son syndicat avait saisi au préalable.

Il faut rappeler que les enseignants de l’ITI Gombe ont été délogés de leurs résidences se trouvant dans l’enceinte de cette concession et leurs biens ont été vandalisés par le spoliateur.

Blaise Pascal Bonduku