01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Tribune : voici la vocation de Guy Loando

Créer les conditions de développement des villes et de campagne, la vocation du ministre d’État Maître Guy loando Mboyo(Tribune de Béni Musheni)

“Cultivez la terre et entretenez le jardin” telles ont été les recommandations du créateur lorsqu’il instituait le premier dirigeant de la terre. Par similitude, le Président de la République, son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, plaçant sa confiance en la personne de Me Guy Loando en charge de l’Amenagement du Territoire, l’avait instruit à élaborer un plan de développement qui commence par la base.

Bien entendu sous la vision du Chef de l’Etat, celle de voir le sol prendre sa revanche sur le sous-sol, grâce à l’engagement du Ministre d’Etat, plusieurs actions ont été menées dans le secteur entre autres, le renforcement des capacités des agents et cadres du Ministère de L’aménagement du territoire dont les ateliers de formation à tous les niveaux ainsi que l’octroi des nouveaux automobiles.
Il y a également une mise en place d’un cadre de concertation gagnant-gagnant entre le Ministère et ses partenaires aboutissant à un deuxième document entre Cafi et l’Etat congolais.
L’un des points clés de ces réalisations reste la création du fond “FAT” car rien ne peut se faire sans moyens disponibles, ainsi à travers les partenaires et l’Etat congolais, ce fond permettre de matérialiser les acquis de la bonne gouvernance.

A savoir, c’est depuis août 2021 que le ministre est sa suite parcours le Congo profond. Déjà 14 villes parcourues et c’est suite à ce qu’il a palpé que l’aménageur national Guy Loando Mboyo finit par lancer le programme REVITE : Une revisitation de nos terres, villages, territoires et entités afin de commencer un plan de développement du type “Pyramide” de la base au sommet.

Nous ne pouvons ne pas citer ce clin d’œil du Président de la République aux militaires, en effet, passant par l’un de ses warriors, celui de l’aménagement, Guy Loando Mboyo fut désigné pour participer au pilotage de l’aménagement de FATSHI CITY, ville future où seront relogés les militaires, après leur évacuation des camps .

Le Congo est une terre bénie et il exige de nous de la rigueur afin de peupler intelligemment son et d’assurer sa grandeur, tel que repris dans notre contrat social en chanson et le ministre d’Etat Guy Loando Mboyo ne ménage aucun effort pour assurer à ses compatriotes une terre soyeuse et saine.