28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Tshopo: la CENI a 7 jours pour organiser une nouvelle élection du gouverneur, après l’annulation des résultats par la Cour d’Appel

La Cour Administrative d’Appel, chargée des contentieux électoraux a annulé ce jeudi 19 mai 2022, l’élection qui sacrait Tony Kapalata vainqueur de l’élection des gouverneurs dans la province de Tshopo.

Les résultats de cette élection ont soulevé quelques irrégularités dans son processus. À en croire des sources judiciaires, la Cour d’Appel a, à travers son arrêt, ordonné à la Commission Électorale Nationale Indépendante -CENI-, l’organisation d’un nouveau scrutin dans les 7 jours.

Les réactions fusent de partout. La partie Kapalata n’est pas restée muette. “Ce que le ministère public a dit, c’est ce que le juge doit tenir compte. Nous allons saisir la Cour de Cassation pour annuler la décision de la Cour d’Appel/Kisangani. Tony Kapalata est gouverneur de la province de la Tshopo”, nous ont laissé entendre les proches de Tony Kapalata au micro d’Info Plus RDC.

René Kanzuku