23/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Tshopo: ministre provinciale de la Santé, Bernadette Furaha lance la Semaine mondiale de l’Allaitement maternel à Kisangani

La ministre provinciale de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Bernardette Furaha a procédé mardi 19 septembre 2023 au lancement de la Semaine mondiale de l’Allaitement maternel dans la province de la Tshopo, à Kisangani.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du restaurant Jucron en la Commune de Makiso. Plusieurs autorités provinciales, militaires et civiles, ainsi que des partenaires tels que l’OMS et l’Unicef ont pris part à cette solennité.

Organisée par le Programme National de Nutrition -PRONANUT-, avec l’appui de l’Unicef, cette campagne, déjà lancée au niveau national par le vice-ministre de la Santé à Kalemie, chef-lieu de la Province du Lualaba, a pour objectif de sensibiliser les parents, et principalement les femmes sur les biens de l’allaitement maternel.

Dans son speech devant le public boyomais et les chevaliers de la plume, Bernadette Furaha a insisté sur l’allaitement exclusif de l’enfant dès son accouchement jusqu’à l’âge de six mois.

Elle a par ailleurs, après les mots du chef de Bureau de l’Unicef/Kisangani, précisé que l’allaitement maternel présente plusieurs avantages sur les plans cognitif et sanitaire pour non seulement les nourissons mais aussi la maman qui allaite.

Notons que ette activité a été  agrémentée par les enfants reporters du programme Gaj-Reporter de l’Unicef et quelques comédiens de la ville  avec une saynète et une pièce de théâtre.

Pour cette année, la thématique abordée est “agir pour les parents qui travaillent”. Cette semaine va se clôturer ce 25 septembre à Kisangani.

Justice Kangamina Musingilwa