Une centaine d’étudiants et professionnels de santé ont participé à une conférence scientifique ce jeudi 21 septembre 2023. Cette séance d’échange éducatif a eu lieu autour de la principale thématique “Agir en faveur des parents qui travaillent”.
Tenue dans l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, cette conférence a été organisée dans le but d’appuyer la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, lancée par madame Bernadette Furaha, ministre provinciale de la santé, ce 19 septembre à Kisangani.
Deux principaux intervenants ont discouru devant l’assemblée. Le professeur Tebandite Kasaï, pédiatre et vice-doyen de la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’UNIKIS a développé sur «le fondement scientifique de l’allaitement maternel».
Dans son intervention, ce scientifique et chercheur de premier niveau de l’Université de Kisangani a expliqué l’importance, les bénéfices, la physiologie, la production et la composition chimique de l’allaitement maternel.
En deuxième intervenant, le professeur et nutritionniste Victor Buhendwa, cédant son micro au Chef des Travaux et doctorant en Nutrition Humaine, François Lusamaki, a vu son collaborateur échangé sur «la perception sur l’importance et le rôle du personnel médical et paramédical dans la promotion de l’allaitement maternel».
Durant deux heures et dans un cadre de discussion scientifique, une centaine d’étudiants des facultés de médecine et des instituts de techniques médicales des établissements universitaires de Kisangani se sont capacités sur le fondement de l’allaitement maternel.
Appuyé par l’Unicef et d’autres partenaires, ce rendez-vous scientifique, modéré par Dominique Sekuma, nutritionniste et coordonnateur du Programme National de Nutrition -PRONANUT/TSHOPO-, s’est clôturé par une série de questions et réponses.
Justice Kangamina Musingilwa
More Stories
Arrestation du journaliste Patrick Lokala: voici la réaction de l’UNPC
Goma: des plongeurs à la recherche de l’épave du bateau “Merdi” au large du port de Kituku
RDC: interdiction de naviguer la nuit au Nord et Sud Kivu, après le naufrage du bateau Merdi sur le Lac Kivu