01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Tshuapa: Guy Loando, Nicolas Kazadi et Chérubin Okende lancent les travaux de la construction d’un nouvel aérogare à Boende

Accompagnés des membres de leurs cabinets et autres experts, Guy Loando Mboyo de l’Aménagement du Territoire, Nicolas Kazadi des Finances et Chérubin Okende des Transports, ont posé dimanche 15 mai 2022, la première pierre de construction d’un aérogare moderne à Boende, dans la province de la Tshuapa.

Ce projet, porté à cœur par le Président de la République et réalisé par le gouvernement Sama Lukonde, vise à désenclaver certains coins de la République Démocratique du Congo.

Concernant les aéroports nationaux à réhabiliter, le gouvernement voudrait assurer une plus grande circulation des personnes et des biens, une plus grande capacité d’echanges et des services.

Dans son mot comme Chef de la délégation gouvernementale, le Ministre d’Etat, Guy Loando Mboyo a mentionné que “ce projet intégrateur de développement de l’espace grand Équateur va favoriser tant soit peu les activités économiques de la Tshuapa qui n’a que trop souffert du manque d’infrastructures aéroportuaires modernes”.


Au Ministre de l’Aménagement du Territoire d’ajouter que “cette belle initiative apporte comme changement la sécurité des appareils des compagnies d’aviation, de leurs équipages et de leurs passagers”.

De son côté, le Ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende qui a posé la premiere pierre, a souligné que c’est sur instruction du Chef de l’État que la piste de 1400 mètres sera améliorée. Il y sera construit un aérogare, une caserne anti incendie,une tour de contrôle, etc…
Avec le programme de la modernisation des infrastructures du pays tel que décidé par le Chef de l’État aucune province n’est oubliée. Le grand Équateur figure parmi les priorités du Chef de l’Etat.

Comme l’a déclaré le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, ”Plusieurs projets réalisés dans le pays n’ont pas tenu compte de la partie Ouest du pays. Le Chef a décidé de réparer cette injustice. Nous commençons par l’aéroport pour terminer par d’autres infrastructures”.

Venue nombreuse pour assister à cette cérémonie et en être témoin, la population de la Tshuapa remercie le Chef de l’État d’avoir jeté un regard d’amour à cette province longtemps oubliée.
Elle promet, par ailleurs, de s’impliquer et d’y participer pour des résultats répondant à leurs attentes.
Il faut noter que Boende est la 1ere étape d’une série des travaux de modernisation de certains aéroports nationaux, décidés par le Gouvernement Congolais.
C’est dans ce cadre qu’il s’était tenu la réunion entre Gouvernement et exploitants aériens mercredi 11 mai dernier en vue s’accorder sur les zones prioritaires et leurs spécificités.

René Kanzuku