27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

75ème édition Festival de Cannes : voici la liste complète des films en compétition

Le Festival de Cannes vient d’annoncer les films en compétition dans sa sélection officielle 2022 ce jeudi 14 avril 2022.

Festival de Cannes a levé le voile sur sa sélection officielle ce jeudi 14 avril 2022. Z (comme Z) de Michel Hazanavicius ouvrira l’événement le 17 mai 2022. Parmi les films qui seront projetés sur la Croisette cette année, citons Top Gun 2 avec un hommage rendu à Tom Cruise, mais aussi Elvis de Baz Luhrmann, tous les deux hors-compétition.

Parmi les cinéastes qui tenteront de remporter la Palme d’or, on retrouve David Cronenberg, les frères Dardenne, Claire Denis, Arnaud Desplechin ou encore James Gray et Park Chan-Wook.

Le jury du Festival de Cannes sera annoncé dans les prochains jours. On sait déjà que Virginie Efira a été choisie comme maîtresse de cérémonie. Elle aura la responsabilité d’animer la soirée d’ouverture et de clôture du plus grand festival mondial dédié au septième art. Ci-dessous, retrouvez la liste complète des films qui font partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2022.

Quels sont les films sélectionnés pour le Festival de Cannes 2022 ?
Films en compétition :

Holy Spider d’Ali Abbasi
Les Amandiers de Valéria Bruni-Tedeschi
Les crimes du futur de David Cronenberg
Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Stars at noon de Claire Denis
Frère et sœur d’Arnaud Desplechin
Close de Lukas Dhont
Armageddon Time de James Gray
Broker d’Hirokazu Kore-Eda
Nostalgia de Mario Martone
Rmn de Cristian Mungiu
Le triangle de la tristesse de Ruben Östlund
Decision to leave de Park Chan-Wook
Showing up de Kelly Reichardt
Leila’s brothers de Saeed Roustaee
Boy from Heaven de Tarik Saleh
La femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov
Eo de Jerzy Skolimowski
Films présentés hors compétition :

Top Gun 2 : Maverick de Joseph Kosinski
Elvis de Baz Luhrmann
Novembre de Cédric Jimenez
Three thousand years of longing (Trois mille ans à t’attendre) de George Miller
Mascarade de Nicolas Bedos
Films présentés dans la sélection Un certain regard :

Les Pires de Lisa Akoka et Romane Gueret
Metronom d’Alexandru Belc
Retour à Seoul de Davy Chou
Sick of myself de Kristoffer Borgli
Domingo y la niebla (Domingo et la brume) d’Ariel Escalante Meza
Plan 75 de Chie Hayakawa
Beast de Riley Keough et Gina Gammell
Corsage de Marie Kreutzer
Butterfly vision de Maksim Nakonechnyi
Godland d’Hlynur Palmason
Rodéo de Lola Quivoron
Joyland de Saim Sadiq
The Stranger de Thomas Wright
Silent Twins d’Agnieszka Smocynska
Sélection Cannes Première :

Nos frangins de Rachid Bouchareb
Esterno Notte (Nightfall) de Marco Bellocchio
Dodo de Panos H. Koutras
Irma Vep d’Olivier Assayas
Séances spéciales et séances de minuit du Festival de Cannes 2022

All that breathes de Shaunak Sen
The Natural History of destruction de Sergei Loznitsa
Jerry Lee Lewis : Trouble in mind d’Ethan Coen
Hunt de Lee Jung-Jae (séance de minuit)
Moonage Daydream de Brett Morgen (séance de minuit)
Fumer fait tousser de Quentin Dupieux (séance de minuit)

Quelles dates pour le Festival de Cannes 2022 ?

Alors que le Festival de Cannes s’est à peine achevé, les organisateurs ont déjà annoncé la date de la prochaine édition. C’est sur Twitter qu’ont été annoncées les dates du Festival de Cannes 2022. Celui-ci se tiendra du 17 au 28 mai 2022, sauf report en raison de l’évolution de la situation sanitaire. Le Festival de Cannes retrouve donc ses dates habituelles, la quinzaine se déroulant généralement au mois de mai.

Comment s’inscrire et avoir des accréditations pour le Festival de Cannes 2022 ?
Si ce sont les stars qui font l’actualité au Festival de Cannes, il est possible pour chacun de participer au Festival de Cannes… dans certaines conditions. En effet, l’accès à l’événement est réservé en premier lieu au professionnels du cinéma et aux journalistes qui doivent s’accréditer. Mais les cinéphiles de 18 à 28 ans peuvent également espérer découvrir des films projetés sur la Croisette grâce au Pass “Trois jours à Cannes”. Nous vous détaillons la manière de s’inscrire et de s’accréditer en détail ci-dessous :

Les Professionnels du cinéma (administrations, agences artistiques, attachés de presse, comédiens, commisions de films, communication et marketing du cinéma, distribution, exploitants, étudiants en école du cinéma, institutions culutrelles, musiciens, producteurs, réalisateurs, techniciens…etc) peuvent s’accréditer en se rendant dans leur espace personnel sur le site officiel du festival. Il ne faut pas oublier de joindre des justificatifs sur sa profession pour avoir un accès à l’événement. Cliquez ici pour plus d’informations.
Les cinéphiles et groupes pédagogiques peuvent également demander un accès au Festival de Cannes, dans le cadre du programme “Cannes Cinéphile”. Il faut déposer une demande ici, en joignant des justificatifs en fonction de votre statut (des certificats de scolarité pour les groupes scolaires, pièces d’identité, lettre de motivation pour les étudiants en cinéma et adhérents d’une association culturelle,…). Cliquez ici pour plus d’informations.
L’accréditation “Trois jours à Cannes” permet à des cinéphiles de 18 à 28 ans de participer durant trois jours à l’événement, et de découvrir des films de la sélection officielle et un programme dédié. Pour demander une accréditation, il faut fournir avec sa demande une pièce d’identité, une photo d’identité, une lettre de motivation et une lettre détaillant son projet professionnel (facultatif). Cliquez ici pour plus d’informations.
Quelle est l’affiche du 75e Festival de Cannes
L’annonce des affiches du Festival de Cannes est toujours un grand moment pour les cinéphiles qui suivent de près l’événement. Pour l’heure, l’affiche de la 75e édition de l’événement, qui se tient du 17 au 28 mai 2022, n’a pas encore été dévoilée. Lors de la dernière édition, c’était Spike Lee, président du jury, qui était mis à l’honneur sur une affiche en noir et blanc.

Qui sont les membres du jury du Festival de Cannes ?
On ne connaît pas encore les membres du jury de la prochaine édition du Festival de Cannes, qui doit se tenir en 2022. En 2021, le réalisateur américain Spike Lee était président du jury. Pour l’épauler dans ses décisions afin d’établir le palmarès, il a pu compter sur l’aide de l’acteur français Tahar Rahim, de la chanteuse Mylène Farmer, de l’actrice française Mélanie Laurent, de la réalisatrice française Mati Diop, de l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal, de la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho et de l’acteur sud-coréen Song Kang-ho.

Qui a remporté la Palme d’or du dernier Festival de Cannes ?
Le film qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes 2021 est Titane de la réalisatrice et scénariste française Julia Ducournau. C’est la première fois qu’une femme remporte, seule, une Palme d’or au Festival de Cannes. Jane Campion avait auparavant décroché la récompense ultime pour La leçon de piano ex-aequo avec Chen Kaige, qui avait réalisé Adieu ma concubine.

Le dernier palmarès complet du Festival de Cannes

Palme d’or 2021 : Titane de la Française Julia Ducournau
Grand prix du jury 2021 : Un héros de l’Iranien Asghar Farhadi et Compartiment N°6 du Finlandais Juho Kuosmanen
Prix du jury 2021 : Ha’berech (Le Genou d’Ahed), en français) de l’Israélien Nadav Lapid et Memoria du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul
Prix d’interprétation masculine 2021 : l’Américain Caleb Landry Jones, pour son rôle dans Nitram de l’Australien de Justin Kurzel
Prix de la mise en scène 2021 : le Français Leos Carax, pour le film Annette
Prix du scénario 2021 : Ryūsuke Hamaguchi et Takamasa Oe, pour Drive my Car de Ryusuke Hamaguchi
Prix de l’interprétation féminine 2021 : la Norvégienne Renate Reinsve, pour son rôle dans Verdens verste menneske (Julie (en 12 chapitres), en français) de Joachim Trier
Prix de la Caméra d’or 2021 : Murina d’Antoneta Alamat Kusijanovic
Palme d’or du court-métrage 2021 : Tian xia wu ya (Tous les corbeaux du monde, en français) de Tang Yi. À noter que le jury a décerné une mention spéciale à Céu de Agosto (Le Ciel du mois d’août, en français) de Jasmin Tenucci.

René Kanzuku