L’Agence américaine pour le développement international -USAID- ferme ses portes.
L’annonce a été faite par l’homme d’affaires Elon Musk, chargé par le Président Donald Trump de réduire radicalement la dépense publique.
Mardi matin, les employés ont reçu un email les appelant à ne pas venir travailler. Les portes de l’agence qui gère les programmes d’aide de 120 pays dans le monde sont restées closes.
L’USAID semble donc être la première victime du DOGE, le nouveau département de «l’efficacité gouvernementale», confié à Elon Musk par Donald Trump.
Elon Musk a qualifié USAID d’« organisation criminelle » et affirmé qu’il était « temps pour elle de mourir. » « Ce n’est pas seulement que le vers est dans le fruit, dit-il sur son réseau social X, il n’y a que des vers, c’est sans espoir, il faut se débarrasser de l’ensemble ».
Avant d’annoncer dans la nuit lors d’une session vidéo sur son réseau X qu’elle allait « fermer ». La nouvelle porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, justifie cette fermeture en dénonçant le gaspillage de l’argent du contribuable dans des dépenses insensées, dit-elle : « 1,5 million de dollars pour promouvoir la diversité au travail en Serbie, 47 000 dollars pour un opéra transgenre en Colombie »… De la parole aux actes, un nouveau pas a donc été franchi, après le gel des activités de l’agence le 20 janvier dernier…
Les explications ici https://go.rfi.fr/boN
Plus d'histoires
RDC: téléchargez cette nouvelle édition du journal LE REGARD parue ce lundi 22 juin 2026 à Kinshasa
Grâce Bilolo au cœur de la lutte contre les Mobondo: le gouverneur du Kongo Central assiste à la remise officielle des armes récupérées
Mariage de Claudia Sassou et Willy Etoka: Ferre Gola fait danser le Président Sassou sur son chef-d’œuvre «Vita Imana»