Une tentative d’attaque par drones a été déjouée aux abords de l’aéroport international de Bangoka, à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Selon une communication officielle des autorités provinciales, huit drones kamikazes ont été neutralisés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
D’après le communiqué, ces engins sont attribués au mouvement AFC/M23, soutenu par le Rwanda. L’intervention rapide des forces de sécurité a permis de contenir la menace et d’éviter tout dégât majeur aux personnes et aux infrastructures.
Le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a appelé la population au calme, assurant que la situation est sous contrôle et que les services de sécurité restent pleinement mobilisés pour garantir la protection de la ville.
« La population est invitée à vaquer librement à ses occupations habituelles », précise l’autorité provinciale, qui insiste sur le fait qu’aucune perturbation majeure n’est à signaler à ce stade.
Par souci de sécurité nationale, les autorités n’ont pas fourni davantage de détails sur les circonstances exactes de l’incident, tout en réaffirmant leur engagement à préserver la paix et la stabilité dans la province.
La Rédaction
Plus d'histoires
Kinshasa: Daniel Bumba révoque Fils Mukoko de la RASKIN après ses déclarations sur la distribution d’armes
Justice: ouverture d’une enquête judiciaire contre Fils Mukoko, après ses propos sur la distribution d’armes
Tshuapa: le ministre Guy Isembili mise sur l’agriculture pour conquérir l’indépendance alimentaire