En présence de la gouverneure a.i, vice-gouverneur de la province du Lualaba, Fifi Masuka, le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a procédé ce vendredi 21 avril 2023, au lancement des travaux d’élaboration du plan local d’aménagement pour l’extension de la ville de Kolwezi.
Ces travaux concernent quatre nouvelles communes dénommées de Kasulu, Luilu, Commune du fleuve et Musompo.
Cette initiative rentre dans le cadre du programme gouvernemental pour le développement urbain de la République démocratique du Congo, répondant à la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Masuka avait sollicité le ministère de l’Aménagement du territoire pour une extension de la ville afin d’anticiper l’explosion démographique à venir et faire de Kolwezi une ville durable. Déjà, cette dernière compte à ce jour 570 000 habitants.
Prenant la parole devant des ministres, des élus de la province et d’experts, notamment de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire, le ministre d’Etat Loando a salué cette initiative de Fifi Masuka, soulignant au passage que la migration de la ville de Kolwezi devra se faire conformément aux directives de l’aménagement du territoire.
«En demandant au ministère de l’aménagement du territoire de certifier la qualité des nouvelles villes de la province, la gouverneur a démontré son souci de respecter les lois de notre pays», a-t-il fait savoir. A cette occasion, il a rappelé le pilier 4 du programme gouvernemental qui définit le rôle de l’aménagement du territoire, c’est-à-dire «doter le pays des outils de planification spatiale».
Le plan local d’aménagement pour l’extension de Kolwezi permettra de travailler sur la délimitation et l’aménagement des quatre nouvelles communes, avant leur validation par le ministre de l’intérieur. A en croire les experts du ministère, la méthode participative de l’aménagement du territoire permettra également de travailler en collaboration avec les chefs coutumiers de la région.
Des travaux d’élaboration du plan local d’aménagement sur l’exploitation de la ville seront également lancés, tout en renforçant les capacités des cadres et agents de l’aménagement du territoire et des services sectoriels. Ils indiquent aussi que la loi sur l’aménagement du territoire sera mise en place avec des OPJ pour constater les éventuelles irrégularités des règles relatives à l’aménagement du territoire.
L’occasion faisant le larron, Me Guy Loando a visité en compagnie du ministre provincial des infrastructures, le futur aéroport de Kolwezi. A en croire son cabinet, celui-ci répond aux normes internationales et permettra à la province d’augmenter sa capacité d’accueil et de gestion de l’espace aérien.
Il a également visité d’autres réalisations en cours de constructions dans le Lualaba, notamment la future assemblée provinciale dont les travaux sont réalisés à 90% réalisés, le nouveau bâtiment de l’hôpital Mwangeji, l’immeuble de la direction des recettes du Lualaba et un collecteur d’eau de pluie permettant la lutte contre les éboulements.
René Kanzuku
More Stories
IFASIC-UNISIC: le personnel accuse 3 mois d’impaiement de prime de transport, la Délégation syndicale écrit au Recteur Bwatshia
RDC: vente aux enchères des biens de Corneille Nangaa dont l’Hôtel Castelo(Justice)
N°1 de la Police congolaise, le Général Alongaboni appelle le peuple à filmer les abus des policiers pendant la circulation routière