Dans un climat de tension, après que plusieurs médias ont rapporté sa supposée disparition à Kinshasa, Chançard BOLUKOLA OSONY, Coordonnateur intérimaire du Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC et à leurs ayants droit -FRIVAO-, a finalement été auditionné longuement par les services compétents.
L’audition, qui s’est tenue au siège de Cellule Nationale des Renseignements Financiers -CENAREF-, s’est prolongée tard dans la nuit, aboutissant à son arrestation, confirmée par des sources proches du dossier.
Chançard BOLUKOLA est présumé impliqué dans des malversations financières, ainsi que dans le non-respect de l’arrêt de la Cour pénale internationale. Son nom est cité dans plusieurs dossiers sensibles liés à la gestion du FRIVAO, dont la fabrication des victimes.
Cette arrestation survient alors même que de nombreuses victimes saluaient son engagement et demandaient, à travers des marches pacifiques, sa confirmation officielle par ordonnance présidentielle. Il devait d’ailleurs assister à une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, l’Abbé Mwarabu, qui devrait prendre les rênes car Chançard BOLUKOLA serait déjà déclaré sortant.
Quelques heures avant sa détention effective, plusieurs organes de presse et journalistes avaient déjà annoncé son arrestation, renforçant la confusion. Ce développement intervient dans un contexte judiciaire tendu, notamment avec le procès en cours à la Cour de cassation de l’ex-ministre de la Justice, Constant Mutamba, accusé de détournement présumé de 19 millions USD destinés à la construction d’une prison à Kisangani.
Des observateurs s’interrogent désormais sur un éventuel lien entre les deux affaires, étant donné que Bolukola fut autrefois chargé des correspondances au cabinet de l’ex-ministre et cadre du parti politique NOGEC.
Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer sur nos brèves d’information via ce lien:
Suivez-nous sur X(Twitter) via ce lien:
Suivez-nous également sur Facebook via ce lien:
More Stories
Goma: la Communauté de Sant’Egidio mobilise 500 participants autour du thème «Oser la paix»
Djugu: les autorités locales évaluent la situation sécuritaire à Tchomia
Ituri: la Police lance le recrutement des jeunes civils