L’ouverture des ixèmes Jeux de la Francophonie a eu lieu ce 28 juillet 2023 au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
La cérémonie d’ouverture a été agrémentée par trois artistes musiciens. Les congolais Fally Ipupa, Bill Clinton Kalonji et la française Barbara Pravi.
Barbara, moins connue dans la sphère musicale mondialement, a surpris plus d’un spectateur kinois et d’autres pays, présents à cette cérémonie avec des performances artistiques hors pairs.
Cette chanteuse à la trentenaire d’âge a tenu les amoureux de la bonne musique, particulièrement le public de Kinshasa, en haleine avec une voix angélique aux allures de Céline Dion, dans sa chanson « lève-toi ».
Après cette cérémonie, les kinois ont enflammé la toile sur les débats concernant cette performance vocale à couper le souffle.
Elle a été la seule de trois musiciens ayant ouvert cette 9ème édition des Jeux de la Francophonie, à avoir fait un semi-live avec sa voix caressante, en posant sa voix réelle sur l’instrumental de sa chanson, alors que ses collègues Fally Ipupa et Bill Clinton ont fait un playback.
Ce n’est pas seulement la voix de Barbara qui a marqué cet événement. Mais aussi et surtout le texte de la chanson choisie qui cadre avec le sens de l’activité. Cette chanson prône la solidarité mondiale.
« Lève-toi foule ne regarde pas le monde qui s’écroule. Sans rien faire en pensant à ta gueule. Sans bouger sans t’armer de conscience. Ne laisse pas s’installer la violence, le rejet de l’autre et l’ignorance
Que nos voix ensemble se soulèvent. Et nos mains unies enfin nous relèvent, enfin nous relèvent. Lève-toi foule montre que dans ton sang ce qui coule
Sont des fleuves de temps, de batailles
De libertés arrachées pour que brillent
Nos visages ensemble, nos pupilles
Nos rêves, nos idées, nos idylles… », extrait de cette chanson.
La voix de Barabara Pravi résonnera désormais dans la tête des congolais, comme ce fut le cas avec d’autres chanteuses françaises dont Lynnsha. Barbara a ainsi valablement représenté non seulement la France, mais aussi toute la gente féminine de l’espace francophone, sur le plan musical.
Qui est donc cette Barbara ?
Elle assure l’écriture de tous ses textes. Ses influences sont surtout Barbara mais aussi Jacques Brel, Georges Brassens, Françoise Hardy, Aragon.
Ses textes sont en grande partie autobiographiques. Par exemple, Deda (grand-père en serbe) qui retrace l’histoire de sa famille ou Chair (sur l’avortement).
René Kanzuku
More Stories
Espagne: Eric Mandala arrêté à Madrid avec 200 kilos de cocaïne
Anarchie à l’IFASIC: le Recteur Kambayi Bwatshia recompose la Délégation syndicale sans en avoir qualité
Prison centrale de Bunia: un réseau de greffiers a reçu plus de 30.000 USD de plus de 150 détenus contre une promesse de liberté non tenue