La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation du Congo -MONUSCO-, Mme Bintou Keita, a déploré jeudi 09 mars 2023, les tueries des civils à Beni.
À travers un communiqué parvenu à la rédaction de LE REGARD, Bintou a, « avec la plus grande fermeté, condamné les tueries ignobles de plusieurs dizaines de civils survenues à Mukondi et Mausa, à 20 km de la ville de Beni, dans la Province du Nord Kivu ».
Selon les premiers rapports, entre mercredi 08 et jeudi 09 mars 2023, des présumés miliciens ADF se sont attaqués aux populations civiles avec des armes à feu et des armes blanches, faisant au moins 38 personnes tuées et plusieurs autres blessées ou portées disparues.
Bintou Keita a ainsi exhorté les autorités congolaises à diligenter une enquête et traduire en justice les auteurs de ces exécutions sommaires.
Elle a par ailleurs rappelé l’engagement de la MONUSCO à contribuer à ces efforts et réitère son appel à une cessation immédiate des violences de tous les groupes armés contre les ccivils dans l’Est du pays.
René Kanzuku
More Stories
Près de 18 mois en prison sans jugement, l’ancien député Mike Mukebayi écrit au Ministre de la Justice, Constant Mutamba
Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État
UNISIC (ex. IFASIC) : lui-même sans thèse, le Secrétaire Général en charge de recherche menace les apprenants et doctorants