« Il y aura toujours une priorisation des masques FFP2 et chirurgicaux aux soignants » et l’exécutif reste « dans le registre de la recommandation à ce stade » pour sa généralisation au grand public « car il faut avant tout respecter les gestes barrière », a-t-il dit. Emmanuel Macron a ainsi encouragé les maires à acheter de manière massive des masques grand public, « dans une logique de recommandation, pas d’obligation ».
Un retour à l’école sur la base du volontariat
Le chef de l’État a aussi expliqué que le déconfinement de la population en France à partir du 11 mai ne devrait pas avoir lieu en fonction des régions. « Cette phase de déconfinement ne devrait pas se faire de manière régionalisée », a dit le président de la République, cité par un représentant de l’Élysée, aux 22 maires participant à cette réunion.
Le chef de l’État a également indiqué que le retour à l’école se ferait sur la base du volontariat et que la priorité sera sans doute donnée aux « plus jeunes, ceux qui ne sont pas autonomes », ainsi qu’aux enfants « les plus en difficulté ».
Emmanuel Macron a précisé que le plan de déconfinement serait présenté aux alentours de mardi prochain, par le « Monsieur déconfinement » du gouvernement, Jean Castex, auprès des élus locaux, notamment pour un temps de concertation et d’interactions avec les élus.
Avec Reuters et AFP
More Stories
Présidentielle américaine: le Président turc Erdogan félicite son ami Trump
Chine-Afrique: une relation dynamique
Assemblées de printemps de la Banque mondiale : Doudou Fwamba s’en va à la conquête des investisseurs