Les Canadiens ont finalement tranché. Ils redonnent le pouvoir au Premier ministre sortant Justin Trudeau.
Ce pouvoir de nouveau limité, car les Libéraux n’ont pas réussi à obtenir les 170 sièges nécessaires pour avoir une majorité au Parlement canadien.
C’est une victoire douce-amère pour Justin Trudeau qui a déclenché ces élections le 15 août dernier dans l’espoir d’obtenir une majorité. Il en sort affaibli.
Il a fallu attendre 22h24 pour que Radio-Canada annonce la victoire du Parti libéral du Canada et 23h12 pour prévoir que ce nouveau gouvernement libéral sera minoritaire.
Justin Trudeau garde donc le pouvoir, mais il ressort affaibli de ces élections, car il n’a pas gagné son pari de prendre les rênes d’un gouvernement majoritaire.
Même s’il ne l’a jamais avoué, c’était la seule motivation pour faire plonger le pays en mode électoral alors que les Canadiens ne voulaient pas de ces élections.
Justin Trudeau et les candidats libéraux se sont vu d’ailleurs demander régulièrement au cours de cette campagne électorale pourquoi ils aveient déclenché ce scrutin en pleine pandémie et leurs adversaires n’ont pas manqué de taper sur ce clou régulièrement. Justin Trudeau a été réélu à son poste de député dans sa circonscription montréalaise.
René Kanzuku
More Stories
Nord-Kivu: l’UNICEF condamne l’attaque contre l’Institut Mugara ayant fait un mort et deux blessés, tous élèves à Nyiragongo
Lycée Madame de Sévigné à Limete: un élève arabe poignarde deux de ses collègues congolais dont l’un en plein cœur meurt sur le champ
«Expo Béton 2024»: Félix Tshisekedi déterminé à faire des infrastructures un levier majeur de la transformation économique