27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Facebook interdit les médias d’État russes de faire la publicité sur sa plateforme

Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de sécurité chez Facebook, a déclaré que les médias d’État russes sont désormais interdits de diffuser des publicités ou de monétiser du contenu sur leur plateforme, ajoutant que les nouvelles restrictions s’appliquent dans le monde entier.

Dans un tweet, Gleicher a déclaré que Facebook continuerait à appliquer des étiquettes aux médias d’État russes.

« Nous interdisons maintenant aux médias d’État russes de diffuser des publicités ou de monétiser sur notre plateforme partout dans le monde. Nous continuons également d’appliquer des étiquettes à d’autres médias d’État russes. Ces changements ont déjà commencé à être déployés et se poursuivront jusqu’au week-end », a déclaré Gleicher.

Il a ajouté que Facebook continuait de surveiller de près la situation en Ukraine.

La décision de Facebook d’empêcher les médias d’État russes de faire de la publicité ou de monétiser sur leur plate-forme intervient quelques heures seulement après que Twitter a annoncé qu’il arrêtait toute publicité en Russie et en Ukraine.

« Nous suspendons temporairement les publicités en Ukraine et en Russie pour nous assurer que les informations critiques sur la sécurité publique sont élevées et que les publicités ne les nuisent pas », a annoncé Twitter.

Les deux annonces interviennent alors que l’invasion russe de l’Ukraine entre dans son troisième jour.

Rappelons que le président russe Vladimir Poutine a donné son feu vert à une « opération militaire spéciale » en Ukraine tôt jeudi le 24 février matin, heure locale.