
Cérémonie de remise et reprise entre le Président Félix Tshisekedi et Moussa Faki, président de la Commission de l'UA, représentant le président en exercice sortant le Sud-africain Cyril Ramaphosa.
Ce n’était que question de temps. Et il vient de s’accomplir. Le Chef de l’Etat RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a officiellement pris les commandes de l’Union africaine ce samedi 6 février 2021.
La cérémonie de son intronisation s’est tenue au siège de l’ex-OUA à Addis-Abeba à partir d’où Fatshi va diriger, par visioconférence, le 34ème sommet des Chefs d’Etat et des gouvernements, qui se clôture ce dimanche 7 février.
A l’occasion, le nouveau Président en exercice de l’UA a décliné sa vision qui consiste à placer cette organisation au service du peuple africain. «Ma vision est celle d’une Union africaine au service du peuple», a-t-il dit dans son discours d’investiture, avant d’appeler les différents États membres à investir dans le capital humain.
Après Mobutu en 1967, Félix Tshisekedi est le deuxième Président RD-congolais à diriger l’Union africaine. Son mandat va courir jusqu’en février 2022.
Gabriella Malengo
More Stories
RDC: l’unité, la sécurité et la croissance économique, le challenge du gouvernement Sama II
RDC: Fayulu interdit Muzito de représenter Lamuka
RDC: au Nord-Kivu et en Ituri, plus de 750.000 enfants ne vont plus à l’école suite à l’insécurité (UNICEF)