29/02/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

FestFilmEuro7: 36 ans après, le film «La vie est belle» redonne des frissons à Kinshasa

Le 7ème  art européen et du monde sont à l’honneur à Kinshasa depuis le jeudi 18 mai à l’Institut Français, Halle de la Gombe. Toutes les activités des projections des films, des ateliers… dureront 9 jours. C’est dans la Grande Halle de cette grande maison française de Kinshasa que sa directrice déléguée Françoise a déclaré ouverte cette 7ème édition du FestFilmEuro.

«Je déclare officiellement ouverte, la 7ème édition du Festival du film Européen en République démocratique du Congo», a-t-elle déclaré. Pour la journée de l’ouverture, les nombreux festivaliers qui ont répondu présent dans la soirée, ont eu droit à la projection du film «La Vie est Belle» remasterisé en version 4K en la présence de son réalisateur congolais Mweze Ngangura et du réalisateur Tshoper Kabambi qui a rendu cette qualité possible.

Plus de 36 ans après sa sortie officielle sur les petits écrans du monde entier, le film «La Vie est Belle» qui montre la vie kinoise de l’époque du Zaïre avec sa jeunesse, la débrouillardise, la musique, la sape et le fétichisme, a procuré les mêmes émotions devant un public métissé de tout âge confondu.

La Grande Halle qui était remplie était mouvementée du début jusqu’à la fin de la projection par un public qui suivait avec beaucoup de nostalgie. Après le visionnage de plus d’une heure, le réalisateur Mweze Ngangura a eu une séance d’échange avec les festivaliers où il était revenu sur les anecdotes du tournage et de la réalisation, et même de la genèse du film en 1986.

«L’idée du film m’est venue au retour de ma participation au Fespaco… Et un jour en descendant d’un taxi-bus que j’avais vu un jeune homme entrain de raconter l’histoire d’un domestique qui avait pris la veste de son patron pour partir frimer avec, cette séquence vous le retrouvez dans le film”, a indiqué Mweze Ngangura devant un public joyeux de le rencontrer.

La soirée s’est clôturée avec un cocktail et un concert de la chanteuse kinoise Joyce Kaj. À l’occasion de cette septième édition du Festival du Film Européen en RDC qui se déroule jusqu’au 26 mai, plus de 30 films sont au programme de l’événement. C’est depuis 2017 que Pole-Eunic RDC organise le Festival du Film Européen en République Démocratique du Congo, coordonné par l’Institut Français de Kinshasa, avec l’appui de la Délégation de l’Union européenne.

Rodrick Bendi