30/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Giala Mobutu: « Le premier ministre a parlé d’une réduction des membres du gouvernement de 30% »

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu ce jeudi 25 février à l’Hôtel du gouvernement, le regroupement politique Zaïre, conduit par son représentant, le sénateur Mobutu Giala dans le cadre des consultations pour la formation du prochain gouvernement.

D’après le sénateur Mobutu Giala qui s’est confié à la presse à l’issue de leur entretien, les échanges avec Sama Lukonde ont tourné autour de l’importance du programme gouvernemental.

« Nous avons parfaitement échangé avec le premier ministre, chef du gouvernement, sur l’importance du programme. Le programme va nous donner l’axe dans lequel nous allons évoluer dans les prochains mois. Et jusqu’à la fin du mandat, les aspects économique, social qui touchent pleinement notre politique », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le premier ministre a souligné que la taille du futur gouvernement sera réduite de 30% par rapport au gouvernement sortant dirigé par Sylvestre Ilunga Ilukamba.

« Le premier ministre a effectivement parlé d’une réduction des membres du gouvernement de 30 % par rapport à l’actuel ; réduire le train de vie de l’État, une meilleure efficacité par rapport à la tâche du premier ministre jusqu’à la fin du mandat », a-t-il lancé.

Selon le sénateur Mobutu Giala, son regroupement va s’atteler dans les 48 heures pour déposer sa contribution au programme du gouvernement.

Il sied de signaler que le regroupement Zaïre compte 2 députés nationaux, 2 députés provinciaux et 1 sénateur.

Rhudy Mialoundama