Le 7 avril dernier, le Conseil des Sages de la Représentation des Étudiants du Congo, dans sa section de la Tshopo, avait reconduit Lydie Angayo, présidente de la REC/Tshopo après une pétition initiée par les représentants des établissements de la Province de la Tshopo.
Vingt-sept signataires, représentants des institutions publiques et privées de la province, avaient pris part à cette messe de destitution. Cette dernière organisée dans l’unique but de favoriser le départ de leur présidente accusée de détournement et de mégestion accrue.
Dénonçant l’irrégularité de la décision reconduisant la présidente Lydie Angayo, les pétitionnaires, groupés en G-27, ont adressé, en date du 17 avril 2023, un recours au conseiller principal du Conseil des Sages – COSA- pour l’annulation de cette décision et en demandent une interprétation.
Pour le G-27, ils estiment qu’il n’y a pas eu un défaut de majorité dans la prise en compte de leur pétition. Sur les 43 votants parmi lesquels 19 avaient opté pour l’élection de la présidente Lydie Angayo et 13 en ex-æquo entre Éric Yaufa et Kévin Etinangele, vingt-sept de ces électeurs ont bien signé la pétition demandant son départ, d’où une majorité écrasante.
Présentant des preuves claires, les pétitionnaires ont soulevé, tout au long de leur communiqué, l’usurpation de titre et l’usage de faux dans le dossier du représentant des étudiants de l’ISP-Lokutu et son adjoint où ils infirmaient ne pas l’être.
Dans leur communiqué, parvenu à notre rédaction, les pétitionnaires dénoncent les magouilles de certaines personnes mal intentionnées ayant menacé quelques représentants leur demandant de retirer leurs signatures.
Notons que dans le souci de préserver l’unité et l’harmonie au sein de cette représentation, le G-27 demande au COSA d’analyser de manière aiguë les preuves envoyées afin de donner à l’opinion publique une vérité sur cette affaire troublante.
Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays