Après la pluie vient le beau temps, dit-on. À Kinshasa, ce n’est pas toujours le cas. Nous sommes jeudi 19 novembre 2020, une pluie s’est abattue dans la capitale RD-congolaise jusque vers le soir. La majorité des routes kinoises deviennent impraticables, après chaque passage de madame la pluie. Hier jeudi, les reporters de Le Regard ont sillonné quelques unes à travers la ville, notamment l’avenue Kabinda et la Place Victoire.
Sur la Place Victoire, située au coeur de Kinshasa, les piétons et les véhiculés se sont retrouvés dans le même lot après la pluie. Par contre, sur Kabinda, dans la commune de Kinshasa, les véhicules pouvaient faufiler, malgré la stagnation des eaux de la pluie.
C’est l’avenue Victoire qui devient le plus en plus impraticable après toute pluie. Les caniveaux sont bouchés, d’où les eaux de pluie n’arrivent pas à trouver sa voie, empêchant la bonne circulation des usagers de cette route. Ces eaux qui prennent 5 à 4 jours pour sécher créent comme des petits lacs artificiels sur la chaussée.
Signalons que c’est cette avenue qui mène vers les avenues Kasa-Vubu, Université et le Boulevard Triomphal. Au micro de Le Regard, les usagers de ces routes ont lancé un vibrant appel au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, en tant que le numéro 1 de la ville pour qu’il agisse.
Sarah Gere Duba
More Stories
Nord-Kivu: témoignage de Furaha, survivante de guerre dans l’Est du pays
Kisangani: le Parlement des enfants et des jeunes de la Tshopo commémore la convention relative aux droits de l’enfant
Affaire Pasteur Kas: la petite Meda a comparu ce vendredi devant la Cour d’Appel, sa mère et son oncle Konde en fuite