Il s’est livré l’avant-midi de lundi 7 décembre, au vu et au su de la police nationale congolaise, une bataille sans pitié aux alentours du siège du Parlement à Kinshasa. Cette bagarre opposait les partisans Kabilistes aux hommes de Félix-Antoine Tshisekedi, en compagnie des partisans de Jean-Pierre Bemba.
Tout est parti de la pétition déposée dernièrement par les députés nationaux exigeant la déchéance du bureau actuelde l’Assemblée nationale.
D’un coté, les partisans de l’homme de Kingakati dont le bâton de commandement reposait sur Me Popol Badjegate, ont débouché de tous les coins afin de protester contre la gestion Dictatoriale du chef de l’Etat congolais, en l’occurrence la nomination d’un informateur et la plausible dissolution du parlement, en cas de crise persistante.
De l’autre côté, ceux du leader de l’un des leaders de Lamuka, Jean-Pierre Bemba, suivis des partisans de l’Udps, ont salué l’engagement pris par le Président congolais et ont décidé de l’accompagner sur cette optique.
Plusieurs cas de décès seraient enregistrés d’après ce que nous rapportent au travers des interviews, les témoins oculaires de cet événement rencontrés sur place.
Rabby Lokate
More Stories
Nord-Kivu: témoignage de Furaha, survivante de guerre dans l’Est du pays
Kisangani: le Parlement des enfants et des jeunes de la Tshopo commémore la convention relative aux droits de l’enfant
Affaire Pasteur Kas: la petite Meda a comparu ce vendredi devant la Cour d’Appel, sa mère et son oncle Konde en fuite